----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Quoique cette maison eût une méchante mine , disait le paysan au moment où les deux nouveaux auditeurs se furent placés pour l' entendre , la pauvre femme bossue était si fatiguée d' avoir porté son chanvre au marché , qu' elle y entra , forcée aussi par la nuit qui était venue . Elle demanda seulement à y coucher ; car , pour toute nourriture , elle tira une croûte de son bissac et la mangea .
Pour lors l' hôtesse , qui était donc la femme des brigands , ne sachant rien de ce qu' ils avaient convenu de faire pendant la nuit , accueillit la bossue et la mit en haut , sans lumière .
Ma bossue se jette sur un mauvais grabat , dit ses prières , pense à son chanvre et va pour dormir . Mais , avant qu' elle ne fût endormie , elle entend du bruit , et voit entrer deux hommes portant une lanterne ; chacun d' eux tenait un couteau : la peur la prend , parce que , voyez - vous , dans ce temps - là les seigneurs aimaient tant les pâtés de chair humaine , qu' on en faisait pour eux .
Mais comme la vieille avait le cuir parfaitement racorni , elle se rassura , en pensant qu' on la regarderait comme une mauvaise nourriture .
Les deux hommes passent devant la bossue , vont à un lit qui était dans cette grande chambre , et où l' on avait mis le monsieur à la grosse valise , qui passait donc pour nécromancien .
Le plus grand lève la lanterne en prenant les pieds du monsieur ; le petit , celui qui avait fait l' ivrogne , lui empoigne la tête et lui coupe le cou , net , d' une seule fois croc ! Puis ils laissent là le corps et la tête , tout dans le sang , volent la valise et descendent .
Voilà notre femme bien embarrassée .
Elle pense d' abord à s' en aller sans qu' on s' en doute , ne sachant pas encore que la Providence l' avait amenée là pour rendre gloire à Dieu et faire punir le crime . Elle avait peur , et quand on a peur on ne s' inquiète de rien du tout .
Mais l' hôtesse , qui avait demandé des nouvelles de la bossue aux deux brigands , les effraie , et ils remontent doucement dans le petit escalier de bois .
La pauvre bossue se pelotonne de peur et les entend qui se disputent à voix basse . " Je te dis de la tuer . - Faut pas la tuer . - Tue - la ! - Non ! " Ils entrent . Ma femme , qui n' était pas bête , ferme l' oeil et fait comme si elle dormait .
Elle se met à dormir comme un enfant , la main sur son coeur , et prend une respiration de chérubin . Celui qui avait la lanterne l' ouvre , boute la lumière dans l' oeil de la vieille endormie , et ma femme de ne point sourciller , tant elle avait peur pour son cou .

MEDECIN DE CAMPAGNE (IX, campagn)
Page: 517