----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Capitaine , répondit en riant le juge de paix , un vieil avocat a dit que les empires commençaient par l' épée et finissaient par l' écritoire , nous en sommes à l' écritoire .
- Maintenant , messieurs , que nous avons réglé le sort du monde , parlons d' autre chose . Allons , capitaine , un verre de vin de l' Ermitage , s' écria le médecin en riant .
- Deux plutôt qu' un , dit Genestas en tendant son verre , et je veux les boire à votre santé comme à celle d' un homme qui fait honneur à l' espèce .
- Et que nous chérissons tous , dit le curé d' une voix pleine de douceur .
- Monsieur Janvier , voulez - vous donc me faire commettre quelque péché d' orgueil ?
- Monsieur le curé a dit bien bas ce que le canton dit tout haut , répliqua Cambon .
- Messieurs , je vous propose de reconduire M . Janvier vers le presbytère , en nous promenant au clair de lune .
- Marchons , dirent les convives qui se mirent en devoir d' accompagner le curé .
- Allons à ma grange , dit le médecin en prenant Genestas par le bras après avoir dit adieu au curé et à ses hôtes . Là , capitaine Bluteau , vous entendrez parler de Napoléon . J' ai quelques compères qui doivent faire jaser Goguelat , notre piéton , sur ce dieu du peuple .
Nicolle , mon valet d' écurie , nous a dressé une échelle pour monter par une lucarne en haut du foin , à une place d' où nous verrons toute la scène .
Croyez - moi , venez , une veillée a son prix . Ce n' est pas la première fois que je me serai mis dans le foin pour écouter un récit de soldat ou quelque conte de paysan . Mais cachons - nous bien , si ces pauvres gens voient un étranger , ils font des façons et ne sont plus eux - mêmes .
- Eh ! mon cher hôte , dit Genestas , n' ai - je pas souvent fait semblant de dormir pour entendre mes cavaliers au bivouac ? Tenez , je n' ai jamais ri aux spectacles de Paris d' aussi bon coeur qu' au récit de la déroute de Moscou , racontée en farce par un vieux maréchal des logis à des conscrits qui avaient peur de la guerre .

MEDECIN DE CAMPAGNE (IX, campagn)
Page: 515