----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
- Je ne suis pas un homme d' État , répliqua vivement Benassis en interrompant le notaire . Il ne faut que du bon sens pour améliorer le sort d' une commune , d' un canton ou d' un arrondissement ; le talent est déjà nécessaire à celui qui gouverne un département ; mais ces quatre sphères administratives offrent des horizons bornés que les vues ordinaires peuvent facilement embrasser ; leurs intérêts se rattachent au grand mouvement de l' État par des liens visibles . Dans la région supérieure tout s' agrandit , le regard de l' homme d' État doit dominer le point de vue où il est placé . Là , où pour produire beaucoup de bien dans un département , dans un arrondissement , dans un canton ou dans une commune , il n' était besoin que de prévoir un résultat à dix ans d' échéance , il faut , dès qu' il s' agit d' une nation , en pressentir les destinées , les mesurer au cours d' un siècle .
Le génie des Colbert , des Sully n' est rien s' il ne s' appuie sur la volonté qui fait les Napoléon et les Cromwell .
Un grand ministre , messieurs , est une grande pensée écrite sur toutes les années du siècle dont la splendeur et les prospérités ont été préparées par lui .
La constance est la vertu qui lui est le plus nécessaire .
Mais aussi , en toute chose humaine , la constance n' est - elle pas la plus haute expression de la force ? Nous voyons depuis quelque temps trop d' hommes n' avoir que des idées ministérielles au lieu d' avoir des idées nationales , pour ne pas admirer le véritable homme d' État comme celui qui nous offre la plus immense poésie humaine .
Toujours voir au - delà du moment et devancer la destinée , être au - dessus du pouvoir et n' y rester que par le sentiment de l' utilité dont on est sans s' abuser sur ses forces , dépouiller ses passions et même toute ambition vulgaire pour demeurer maître de ses facultés , pour prévoir , vouloir et agir sans cesse ; se faire juste et absolu , maintenir l' ordre en grand , imposer silence à son coeur et n' écouter que son intelligence ; n' être ni défiant ni confiant , ni douteur ni crédule , ni reconnaissant ni ingrat , ni en arrière avec un événement ni surpris par une pensée ; vivre enfin par le sentiment des masses , et toujours les dominer en étendant les ailes de son esprit , le volume de sa voix et la pénétration de son regard en voyant non pas les détails , mais les conséquences de toute chose , n' est - ce pas être un peu plus qu' un homme ? Aussi les noms de ces grands et nobles pères des nations devraient - ils être à jamais populaires .
"
Il y eut un moment de silence , pendant lequel les convives s' entre - regardèrent .
" Messieurs , vous n' avez rien dit de l' armée , s' écria Genestas . L' organisation militaire me paraît le vrai type de toute bonne société civile , l' épée est la tutrice d' un peuple .
MEDECIN DE CAMPAGNE (IX, campagn)
Page: 514