----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Enfin il existe une véritable urgence de réduire les assemblées à la question de l' impôt et à l' enregistrement des lois , en leur en enlevant la confection directe . Il existe dans plusieurs têtes d' autres idées , je le sais . Aujourd' hui , comme autrefois , il se rencontre des esprits ardents à chercher le mieux , et qui voudraient ordonner les sociétés plus sagement qu' elles ne le sont .
Mais les innovations qui tendent à opérer de complets déménagements sociaux ont besoin d une sanction universelle .
Aux novateurs , la patience . Quand je mesure le temps qu' a nécessité l' établissement du christianisme , révolution morale qui devait être purement pacifique , je frémis en songeant aux malheurs d' une révolution dans les intérêts matériels , et je conclus au maintien des institutions existantes .
à chacun sa pensée , a dit le christianisme ; à chacun son champ , a dit la loi moderne . La loi moderne s' est mise en harmonie avec le christianisme .
à chacun sa pensée , est la consécration des droits de l' intelligence ; à chacun son champ est la consécration de la propriété due aux efforts du travail . De là notre société .
La nature a basé la vie humaine sur le sentiment de la conservation individuelle , la vie sociale s' est fondée sur l' intérêt personnel . Tels sont pour moi les vrais principes politiques .
En écrasant ces deux sentiments égoïstes sous la pensée d' une vie future , la religion modifie la dureté des contacts sociaux . Ainsi Dieu tempère les souffrances que produit le frottement des intérêts , par le sentiment religieux qui fait une vertu de l' oubli de soi - même , comme il a modéré par des lois inconnues les frottements dans le mécanisme de ses mondes .
Le christianisme dit au pauvre de souffrir le riche , au riche de soulager les misères du pauvre ; pour moi , ce peu de mots est l' essence de toutes les lois divines et humaines .
- Moi qui ne suis pas un homme d' État , dit le notaire , je vois dans un souverain le liquidateur d' une société qui doit demeurer en état constant de liquidation , il transmet à son successeur un actif égal à celui qu' il a reçu .

MEDECIN DE CAMPAGNE (IX, campagn)
Page: 513