----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

N' est - ce pas l' art , le pouvoir et l' argent , ou autrement : le principe , le moyen et le résultat ? Or , comme , en supposant table rase , les unités sociales parfaitement égales , les naissances en même proportion , et donnant à chaque famille une même part de terre , vous retrouveriez en peu de temps les irrégularités de fortune actuellement existantes , il résulte de cette vérité flagrante que la supériorité de fortune , de pensée et de pouvoir est un fait à subir , un fait que la masse considérera toujours comme oppressif , en voyant des privilèges dans les droits le plus justement acquis .
Le contrat social , partant de cette base , sera donc un pacte perpétuel entre ceux qui possèdent contre ceux qui ne possèdent pas .
D' après ce principe , les lois seront faites par ceux auxquels elles profitent , car ils doivent avoir l' instinct de leur conservation , et prévoir leurs dangers .
Ils sont plus intéressés à la tranquillité de la masse que ne l' est la masse elle - même .
Il faut aux peuples un bonheur tout fait . En vous mettant à ce point de vue pour considérer la société , si vous l' embrassez dans son ensemble , vous allez bientôt reconnaître avec moi que le droit d' élection ne doit être exercé que par les hommes qui possèdent la fortune , le pouvoir ou l' intelligence , et vous reconnaîtrez également que leurs mandataires ne peuvent avoir que des fonctions extrêmement restreintes .
Le législateur , messieurs , doit être supérieur à son siècle .
Il constate la tendance des erreurs générales , et précise les points vers lesquels inclinent les idées d' une nation ; il travaille donc encore plus pour l' avenir que pour le présent , plus pour la génération qui grandit que pour celle qui s' écoule .
Or , si vous appelez la masse à faire la loi , la masse peut - elle être supérieure à elle - même ? Non .
Plus l' assemblée représentera fidèlement les opinions de la foule , moins elfe aura l' entente du gouvernement , moins ses vues seront élevées , moins précise , plus vacillante sera sa législation , car la foule est et sera toujours ce qu' est une foule .
La loi emporte un assujettissement à des règles , toute règle est en opposition aux moeurs naturelles , aux intérêts de l' individu ; la masse portera - t - elle des lois contre elle - même ? Non .
Souvent la tendance des lois doit être en raison inverse de la tendance des moeurs .

MEDECIN DE CAMPAGNE (IX, campagn)
Page: 510