----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Certes je crois avoir assez prouvé mon attachement à la classe pauvre et souffrante , je ne saurais être accusé de vouloir son malheur ; mais tout en l' admirant dans la voie laborieuse où elle chemine , sublime de patience et de résignation , je la déclare incapable de participer au gouvernement .
Les prolétaires me semblent les mineurs d' une nation , et doivent toujours rester en tutelle . Ainsi , selon moi , messieurs , le mot élection est près de causer autant de dommage qu' en ont fait les mots conscience et liberté , mal compris , mal définis , et jetés aux peuples comme des symboles de révolte et des ordres de destruction .
La tutelle des masses me paraît donc une chose juste et nécessaire au soutien des sociétés .
- Ce système rompt si bien en visière à toutes nos idées d' aujourd' hui que nous avons un peu le droit de vous demander vos raisons , dit Genestas en interrompant le médecin .
- Volontiers , capitaine .
- Qu' est - ce que dit donc notre maître ? s' écria Jacquotte en rentrant dans sa cuisine . Ne voilà - t - il pas ce pauvre cher homme qui leur conseille d' écraser le peuple ! et ils l' écoutent .
- Je n' aurais jamais cru cela de M . Benassis , répondit Nicolle .
- Si je réclame des lois vigoureuses pour contenir la masse ignorante , reprit le médecin après une légère pause , je veux que le système social ait des réseaux faibles et complaisants , pour laisser surgir de la foule quiconque a le vouloir et se sent les facultés de s' élever vers les classes supérieures .
Tout pouvoir tend à sa conservation . Pour vivre , aujourd' hui comme autrefois , les gouvernements doivent s' assimiler les hommes forts , en les prenant partout où ils se trouvent , afin de s' en faire des défenseurs , et enlever aux masses les gens d' énergie qui les soulèvent .
En offrant à l' ambition publique des chemins à la fois ardus et faciles , ardus aux velléités incomplètes , faciles aux volontés réelles , un État prévient les révolutions que cause la gêne du mouvement ascendant des véritables supériorités vers leur niveau .
Nos quarante années de tourmente ont dû prouver à un homme de sens que les supériorités sont une conséquence de l' ordre social .
Elles sont de trois sortes et incontestables : supériorité de pensée , supériorité politique , supériorité de fortune .

MEDECIN DE CAMPAGNE (IX, campagn)
Page: 509