----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Puis , les grandes choses sociales ne se font que par la puissance des sentiments , qui seule peut réunir les hommes , et le philosophisme moderne a basé les lois sur l' intérêt personnel , qui tend à les isoler . Autrefois plus qu' aujourd' hui se rencontraient , parmi les nations , des hommes généreusement animés d' un esprit maternel pour les droits méconnus , pour les souffrances de la masse .
Aussi le prêtre , enfant de la classe moyenne , s' opposait - il à la force matérielle et défendait - il les peuples contre leurs ennemis . L' Église a eu des possessions territoriales , et ses intérêts temporels , qui paraissaient devoir la consolider , ont fini par affaiblir son action .
En effet , le prêtre a - t - il des propriétés privilégiées , il semble oppresseur ; l' État le paie - t - il , il est un fonctionnaire , il doit son temps , son coeur , sa vie ; les citoyens lui font un devoir de ses vertus , et sa bienfaisance , tarie dans le principe du libre arbitre , se dessèche dans son coeur .
Mais que le prêtre soit pauvre , qu' il soit volontairement prêtre , sans autre appui que Dieu , sans autre fortune que le coeur des fidèles , il redevient le missionnaire de l' Amérique , il s' institue apôtre , il est le prince du bien .
Enfin , il ne règne que par le dénuement et il succombe par l' opulence .
"
M . Janvier avait subjugué l' attention . Les convives se taisaient en méditant des paroles si nouvelles dans la bouche d' un simple curé .
" Monsieur Janvier , au milieu des vérités que vous avez exprimées , il se rencontre une grave erreur , dit Benassis . Je n' aime pas , vous le savez , à discuter les intérêts généraux mis en question par les écrivains et par le pouvoir modernes .
à mon avis , un homme qui conçoit un système politique doit , s' il se sent la force de l' appliquer , se taire , s' emparer du pouvoir et agir ; mais s' il reste dans l' heureuse obscurité du simple citoyen , n' est - ce pas folie que de vouloir convertir les masses par des discussions individuelles ? Néanmoins je vais vous combattre , mon cher pasteur , parce que ici je m' adresse à des gens de bien , habitués à mettre leurs lumières en commun pour chercher en toute chose le vrai .
Mes pensées pourront vous paraître étranges , mais elles sont le fruit des réflexions que m' ont inspirées les catastrophes de nos quarante dernières années .

MEDECIN DE CAMPAGNE (IX, campagn)
Page: 506