----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Ce feu n' est pas dangereux . Notre chaufournier fait sans doute une fournée de chaux . Cette industrie nouvellement venue utilise nos bruyères . " Un coup de fusil partit soudain , Benassis laissa échapper une exclamation involontaire , et dit avec un mouvement d' impatience :
" Si c' est Butifer , nous verrons un peu qui de nous deux sera le plus fort .
- On a tiré là , dit Genestas en désignant un bois de hêtres situé au - dessus d' eux , dans la montagne . Oui , là - haut , croyez - en l' oreille d' un vieux soldat .
- Allons - y promptement ! cria Benassis , qui , se dirigeant en ligne droite sur le petit bois , fit voler son cheval à travers les fossés et les champs , comme s' il s' agissait d' une course au clocher , tant il désirait surprendre le tireur en flagrant délit .
- L' homme que vous cherchez se sauve " , lui cria Genestas qui le suivait à peine .
Benassis fit retourner vivement son cheval , revint sur ses pas , et l' homme qu' il cherchait se montra bientôt sur une roche escarpée , à cent pieds au - dessus des deux cavaliers .
" Butifer , cria Benassis en lui voyant un long fusil , descends ! "
Butifer reconnut le médecin et répondit par un signe respectueusement amical qui annonçait une parfaite obéissance .
" Je conçois , dit Genestas , qu' un homme poussé par la peur ou par quelque sentiment violent ait pu monter sur cette pointe de roc ; mais comment va - t - il faire pour en descendre ?
- Je ne suis pas inquiet , répondit Benassis , les chèvres doivent être jalouses de ce gaillard - là ! Vous allez voir . "
Habitué , par les événements de la guerre , à juger de la valeur intrinsèque des hommes , le commandant admira la singulière prestesse , l' élégante sécurité des mouvements de Butifer , pendant qu' il descendait le long des aspérités de la roche au sommet de laquelle il était audacieusement parvenu .
Le corps svelte et vigoureux du chasseur s' équilibrait avec grâce dans toutes les positions que l' escarpement du chemin l' obligeait à prendre ; il mettait le pied sur une pointe de roc plus tranquillement que s' il l' eût posé sur un parquet , tant il semblait sûr de pouvoir s' y tenir au besoin .
Il maniait son long fusil comme s il n' avait eu qu' une canne à la main .

MEDECIN DE CAMPAGNE (IX, campagn)
Page: 493