----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Il faudra veiller Jacques pendant cette nuit , mère Colas . S' il vous disait qu' il étouffe , vous lui feriez boire de ce que j' ai mis dans un verre sur la table . Ayez soin de ne lui en laisser prendre chaque fois que deux ou trois gorgées . Le verre doit vous suffire pour toute la nuit .
Surtout ne touchez pas à la fiole , et commencez par changer votre enfant , il est en sueur .
- Je n' ai pu laver ses chemises aujourd' hui , mon cher monsieur , il m' a fallu porter mon chanvre à Grenoble pour avoir de l' argent .
- Hé bien , je vous enverrai des chemises .
- Il est donc plus mal , mon pauvre gars ? dit la femme .
- Il ne faut rien attendre de bon , mère Colas , il a fait l' imprudence de chanter ; mais ne le grondez pas , ne le rudoyez point , ayez du courage . Si Jacques se plaignait trop , envoyez - moi chercher par une voisine . Adieu . "
Le médecin appela son compagnon et revint vers le sentier .
" Ce petit paysan est poitrinaire ? lui dit Genestas .
- Mon Dieu ! oui , répondit Benassis . à moins d' un miracle dans la nature , la science ne peut le sauver . Nos professeurs , à l' école de médecine de Paris , nous ont souvent parlé du phénomène dont vous venez d' être témoin .
Certaines maladies de ce genre produisent , dans les organes de la voix , des changements qui donnent momentanément aux malades la faculté d' émettre des chants dont la perfection ne peut être égalée par aucun virtuose .
Je vous ai fait passer une triste journée , monsieur , dit le médecin quand il fut à cheval . Partout la souffrance et partout la mort , mais aussi partout la résignation .
Les gens de la campagne meurent tous philosophiquement , ils souffrent , se taisent et se couchent à la manière des animaux . Mais ne parlons plus de mort , et pressons le pas de nos chevaux . Il faut arriver avant la nuit dans le bourg , pour que vous puissiez en voir le nouveau quartier .
- Hé ! voilà le feu quelque part , dit Genestas en montrant un endroit de la montagne d' où s' élevait une gerbe de flammes .

MEDECIN DE CAMPAGNE (IX, campagn)
Page: 492