----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Dame , monsieur Benassis , il faisait bien chaud là , et c' est si bon d' avoir chaud ! J' ai toujours froid . En me sentant bien , sans y penser , je me suis mis à dire pour m' amuser : Malbroug s' en va - t - en guerre , et je me suis écouté moi - même , parce que ma voix ressemblait presque à celle du flûtiau de votre berger .
- Allons , mon pauvre Jacques , que cela ne t' arrive plus , entends - tu ? Donne - moi la main . "
Le médecin lui tâta le pouls . L' enfant avait des yeux bleus habituellement empreints de douceur , mais qu' une expression fiévreuse rendait alors brillants .
" Eh bien , j' en étais sûr , tu es en sueur , dit Benassis . Ta mère n' est donc pas là ?
- Non , monsieur .
- Allons ! rentre et couche - toi . "
Le jeune malade , suivi de Benassis et de l' officier , rentra dans la chaumière .
" Allumez donc une chandelle , capitaine Bluteau " , dit le médecin qui aidait Jacques à ôter ses grossiers haillons .
Quand Genestas eut éclairé la chaumière , il fut frappé de l' extrême maigreur de cet enfant , qui n' avait plus que la peau et les os . Lorsque le petit paysan fut couché Benassis lui frappa sur la poitrine en écoutant le bruit qu' y produisaient ses doigts ; puis , après avoir étudié des sons de sinistre présage , il ramena la couverture sur Jacques , se mit à quatre pas , se croisa les bras et l' examina .
" Comment te trouves - tu , mon petit homme ?
- Bien , monsieur . "
Benassis approcha du lit une table à quatre pieds tournés , chercha un verre et une fiole sur le manteau de la cheminée , et composa une boisson en mêlant à de l' eau pure quelques gouttes d' une liqueur brune contenue dans la fiole et soigneusement mesurées à la lueur de la chandelle que lui tenait Genestas .
" Ta mère est bien longtemps à revenir .
- Monsieur , elle vient , dit l' enfant , je l' entends dans le sentier . "
Le médecin et l' officier attendirent en regardant autour d' eux . Au pied du lit était un matelas de mousse sans draps ni couverture , sur lequel la mère couchait tout habillée sans doute . Genestas montra du doigt ce lit à Benassis , qui inclina doucement la tête comme pour exprimer que lui aussi avait admiré déjà ce dévouement maternel .
Un bruit de sabots ayant retenti dans la cour , le médecin sortit .

MEDECIN DE CAMPAGNE (IX, campagn)
Page: 491