----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Oh ! oui , monsieur ! et comme moi bien des gens dans le canton se sentent l' envie de se mettre en pièces pour lui . Mais lui qui guérit les autres , il a quelque chose que rien ne peut guérir . Vous êtes son ami ? vous savez peut - être ce qu' il a ? qui donc a pu faire du chagrin à un homme comme lui , qui est la vraie image du bon Dieu sur terre ? J' en connais plusieurs ici qui croient que leurs blés poussent mieux quand il a passé le matin le long de leur champ .
- Et vous , que croyez - vous ?
- Moi , monsieur , quand je l' ai vu ... " Elle parut hésiter , puis elle ajouta : " Je suis heureuse pour toute la journée . " Elle baissa " la tête , et tira son aiguille avec une prestesse singulière .
" Hé bien , le capitaine vous a - t - il conté quelque chose sur Napoléon ? dit le médecin en rentrant .
- Monsieur a vu l' Empereur ? s' écria la Fosseuse en contemplant la figure de l' officier avec une curiosité passionnée .
- Parbleu ! dit Genestas , plus de mille fois .
- Ah ! que je voudrais savoir quelque chose de militaire .
- Demain nous viendrons peut - être prendre une tasse de café au lait chez vous . Et l' on te contera quelque chose de militaire , mon enfant , dit Benassis en la prenant par le cou et la baisant au front . C' est ma fille , voyez - vous ? ajouta - t - il en se tournant vers le commandant , lorsque je ne l' ai pas baisée au front , il me manque quelque chose dans la journée .
"
La Fosseuse serra la main de Benassis , et lui dit à voix basse : " Oh ! vous êtes bien bon ! " Ils la quittèrent ; mais elle les suivit pour les voir monter à cheval . Quand Genestas fut en selle : " Qu' est - ce donc que ce monsieur - là ? souffla - t - elle à l' oreille de Benassis .
- Ha ! ha ! répondit le médecin en mettant le pied à l' étrier , peut - être un mari pour toi . "
Elle resta debout occupée à les voir descendant la rampe , et lorsqu' ils passèrent au bout du jardin , ils l' aperçurent déjà perchée sur un monceau de pierres pour les voir encore et leur faire un dernier signe de tête .
" Monsieur , cette fille a quelque chose d' extraordinaire , dit Genestas au médecin quand ils furent loin de la maison .

MEDECIN DE CAMPAGNE (IX, campagn)
Page: 485