----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

à vingt - deux ans , elle s' affaisse déjà sous le poids de son âme , et dépérit victime de ses fibres trop vibrantes , de son organisation trop forte ou trop délicate . Une vive passion trahie la rendrait folle , ma pauvre Fosseuse . Après avoir étudié son tempérament , après avoir reconnu la réalité de ses longues attaques de nerfs et de ses aspirations électriques , après l' avoir trouvée en harmonie flagrante avec les vicissitudes de l' atmosphère , avec les variations de la lune , fait que j' ai soigneusement vérifié , j' en pris soin , monsieur , comme d' une créature en dehors des autres , et de qui la maladive existence ne pouvait être comprise que par moi .
C' est , comme je vous l' ai dit , la brebis aux rubans .
Mais vous allez la voir , voici sa maisonnette .
"
En ce moment , ils étaient arrivés au tiers environ de la montagne par des rampes bordées de buissons , qu' ils gravissaient au pas . En atteignant au tournant d' une de ces rampes , Genestas aperçut la maison de la Fosseuse .
Cette habitation était située sur une des principales bosses de la montagne . Là , une jolie pelouse en pente d' environ trois arpents , plantée d' arbres et d' où jaillissaient plusieurs cascades , était entourée d' un petit mur assez haut pour servir de clôture , pas assez pour dérober la vue du pays .
La maison , bâtie en briques et couverte d' un toit plat qui débordait de quelques pieds , faisait dans le paysage un effet charmant à voir .
Elle était composée d' un rez - de - chaussée et d' un premier étage à porte et contrevents peints en vert . Exposée au midi , elle n' avait ni assez de largeur ni assez de profondeur pour avoir d' autres ouvertures que celles de la façade , dont l' élégance rustique consistait en une excessive propreté .
Suivant la mode allemande , la saillie des auvents était doublée de planches peintes en blanc .
Quelques acacias en fleur et d' autres arbres odoriférants , des épines roses , des plantes grimpantes , un gros noyer que l' on avait respecté , puis quelques saules pleureurs plantés dans les ruisseaux s' élevaient autour de cette maison .
Derrière se trouvait un gros massif de hêtres et de sapins , large fond noir sur lequel cette jolie bâtisse se détachait vivement .
En ce moment du jour l' air était embaumé par les différentes senteurs de la montagne et du jardin de la Fosseuse . Le ciel , pur et tranquille , était nuageux à l' horizon . Dans le lointain , les cimes commençaient à prendre les teintes de rose vif que leur donne souvent le coucher du soleil .

MEDECIN DE CAMPAGNE (IX, campagn)
Page: 480