----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Vous le voyez , monsieur , reprit le médecin sans répondre à ce mot de Genestas , parler de la Fosseuse , c' est parler de moi . La Fosseuse est une plante dépaysée , mais une plante humaine , incessamment dévorée par des pensées tristes ou profondes qui se multiplient les unes par les autres . Cette pauvre fille est toujours souffrante .
Chez elle , l' âme tue le corps . Pouvais - je voir avec froideur une faible créature en proie au malheur le plus grand et le moins apprécié qu' il y ait dans notre monde égoïste , quand moi , homme et fort contre les souffrances , je suis tenté de me refuser tous les soirs à porter le fardeau d' un semblable malheur ? Peut - être m' y refuserais - je même , sans une pensée religieuse qui émousse mes chagrins et répand dans mon coeur de douces illusions .
Nous ne serions pas tous les enfants d' un même Dieu , la Fosseuse serait encore ma soeur en souffrance .
"
Benassis pressa les flancs de son cheval , et entraîna le commandant Genestas comme s' il eût craint de continuer sur ce ton la conversation commencée .
" Monsieur , reprit - il lorsque les chevaux trottèrent de compagnie , la nature a pour ainsi dire créé cette pauvre fille pour la douleur , comme elle a créé d' autres femmes pour le plaisir . En voyant de telles prédestinations , il est impossible de ne pas croire à une autre vie .
Tout agit sur la Fosseuse : si le temps est gris et sombre , elle est triste et pleure avec le ciel ; cette expression lui appartient .
Elle chante avec les oiseaux , se calme et se rassérène avec les cieux , enfin elle devient belle dans un beau jour , un parfum délicat est pour elle un plaisir presque inépuisable ; je l' ai vue jouissant pendant toute une journée de l' odeur exhalée par des résédas après une de ces matinées pluvieuses qui développent l' âme des fleurs et donnent au jour je ne sais quoi de frais et de brillant , elle s' était épanouie avec la nature , avec toutes les plantes .
Si l' atmosphère est lourde , électrisante , la Fosseuse a des vapeurs que rien ne peut calmer , elle se couche et se plaint de mille maux différents sans savoir ce qu' elle a ; si je la questionne , elle me répond que ses os s' amollissent , que sa chair se fond en eau .
Pendant ces heures inanimées , elle ne sent la vie que par la souffrance ; son coeur est en dehors d' elle , pour vous dire encore un de ses mots .

MEDECIN DE CAMPAGNE (IX, campagn)
Page: 477