----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Les trois femmes , le charretier et les deux ouvriers sortis des ateliers pour voir le médecin restèrent groupés autour de l' échalier qui servait de porte à la tuilerie , afin de jouir de sa présence jusqu' au dernier moment , ainsi que chacun le fait pour les personnes chères .
Les inspirations du coeur ne doivent - elles pas être partout uniformes ? aussi les douces coutumes de l' amitié sont - elles naturellement suivies en tout pays .
Après avoir examiné la situation du soleil , Benassis dit à son compagnon : " Nous avons encore deux heures de jour , et si vous n' êtes pas trop affamé , nous irons voir une charmante créature à qui je donne presque toujours le temps qui me reste entre l' heure de mon dîner et celle où mes visites sont terminées .
On la nomme ma bonne amie dans le canton ; mais ne croyez pas que ce surnom , en usage ici pour désigner une future épouse , puisse couvrir ou autoriser la moindre médisance .
Quoique mes soins pour cette pauvre enfant la rendent l' objet d' une jalousie assez concevable , l' opinion que chacun a prise de mon caractère interdit tout méchant propos .
Si personne ne s' explique la fantaisie à laquelle je parais céder en faisant à la Fosseuse une rente pour qu' elle vive sans être obligée de travailler , tout le monde croit à sa vertu ; tout le monde sait que si mon affection dépassait une fois les bornes d' une amicale protection , je n' hésiterais pas un instant à l' épouser .
Mais , ajouta le médecin en s' efforçant de sourire , il n' existe de femme pour moi ni dans ce canton ni ailleurs .
Un homme très expansif , mon cher monsieur , éprouve un invincible besoin de s' attacher particulièrement à une chose ou à un être entre tous les êtres et les choses dont il est entouré , surtout quand pour lui la vie est déserte .
Aussi croyez - moi , monsieur , jugez toujours favorablement un homme qui aime son chien ou son cheval ! Parmi le troupeau souffrant que le hasard m' a confié , cette pauvre petite malade est pour moi ce qu' est dans mon pays de soleil , dans le Languedoc , la brebis chérie à laquelle les bergères mettent des rubans fanés , à qui elles parlent , qu' elles laissent pâturer le long des blés , et de qui jamais le chien ne hâte la marche indolente .
"
En disant ces paroles Benassis restait debout tenant les crins de son cheval , prêt à le monter , mais ne le montant pas , comme si le sentiment dont il était agité ne pouvait s' accorder avec de brusques mouvements .
MEDECIN DE CAMPAGNE (IX, campagn)
Page: 475