----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il se trouvait , parallèlement à ces constructions , un bâtiment d' aspect assez misérable qui servait d' habitation à la famille et où les remises , les écuries , les étables , la grange , avaient été pratiquées .
Des volailles et des cochons vaguaient dans le grand terrain . La propreté qui régnait dans ces différents établissements et leur bon état de réparation attestaient la vigilance du maître . " Le prédécesseur de Vigneau , dit Benassis , était un malheureux , un fainéant qui n' aimait qu' à boire .
Jadis ouvrier , il savait chauffer son four et payer ses façons , voilà tout ; il n' avait d' ailleurs ni activité ni esprit commercial .
Si l' on ne venait pas chercher ses marchandises , elles restaient là , se détérioraient et se perdaient . Aussi mourait - il de faim . Sa femme , qu' il avait rendue presque imbécile par ses mauvais traitements , croupissait dans la misère .
Cette paresse , cette incurable stupidité me faisaient tellement souffrir , et l' aspect de cette fabrique m' était si désagréable , que j' évitais de passer par ici .
Heureusement cet homme et sa femme étaient vieux l' un et l' autre . Un beau jour le tuilier eut une attaque de paralysie , et je le fis aussitôt placer à l' hospice de Grenoble . Le propriétaire de la tuilerie consentit à la reprendre sans discussion dans l' état où elle se trouvait , et je cherchai de nouveaux locataires qui pussent participer aux améliorations que je voulais introduire dans toutes les industries du canton .
Le mari d' une femme de chambre de Mme Gravier , pauvre ouvrier gagnant fort peu d' argent chez un potier où il travaillait , et qui ne pouvait soutenir sa famille , écouta mes avis .
Cet homme eut assez de courage pour prendre notre tuilerie à bail sans avoir un denier vaillant .
Il vint s' y installer , apprit à sa femme , à la vieille mère de sa femme et à la sienne à façonner des tuiles , il en fit ses ouvriers .
Je ne sais pas , foi d' honnête homme ! comment ils s' arrangèrent . Probablement Vigneau emprunta du bois pour chauffer son four , il alla sans doute chercher ses matériaux la nuit par hottées et les manipula pendant le jour ; enfin il déploya secrètement une énergie sans bornes , et les deux vieilles mères en haillons travaillèrent comme des nègres .
Vigneau put ainsi cuire quelques fournées , et passa sa première année en mangeant du pain chèrement payé par les sueurs de son ménage ; mais il se soutint .

MEDECIN DE CAMPAGNE (IX, campagn)
Page: 471