----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
- Mais vous verrez partout des chaumières qui se ressemblent , rien n' est en apparence plus monotone que la campagne .
- Marchons " , dit le militaire .
Pendant quelques heures ils coururent ainsi dans le pays , traversèrent le canton dans sa largeur et , vers le soir , ils revinrent dans la partie qui avoisinait le bourg .
" Il faut que j' aille maintenant là - bas , dit le médecin à Genestas en lui montrant un endroit ou s' élevaient des ormes . Ces arbres ont peut - être deux cents ans , ajouta - t - il . Là demeure cette femme pour laquelle un garçon est venu me chercher hier au moment de dîner , en me disant qu' elle était devenue blanche .
- Était - ce dangereux ?
- Non , dit Benassis , effet de grossesse . Cette femme est à son dernier mois . Souvent dans cette période quelques femmes éprouvent des spasmes . Mais il faut toujours , par précaution , que j' aille voir s' il n' est rien survenu d' alarmant ; j' accoucherai moi - même cette femme .
D' ailleurs je vous montrerai là l' une de nos industries nouvelles , une briqueterie . Le chemin est beau , voulez - vous galoper ?
- Votre bête me suivra - t - elle " , dit Genestas en criant à son cheval : " Haut , Neptune ! "
En un clin d' oeil l' officier fut emporté à cent pas , et disparut dans un tourbillon de poussière ; mais malgré la vitesse de son cheval , il entendit toujours le médecin à ses côtés . Benassis dit un mot à sa monture , et devança le commandant qui ne le rejoignit qu' à la briqueterie au moment où le médecin attachait tranquillement son cheval au pivot d' un échalier .
" Que le diable vous emporte ! s' écria Genestas en regardant le cheval qui ne suait ni ne soufflait . Quelle bête avez - vous donc là ?
- Ha ! répondit en riant le médecin , vous l' avez prise pour une rosse . Pour le moment , l' histoire de ce bel animal nous prendrait trop de temps , qu' il vous suffise de savoir que Roustan est un vrai barbe venu de l' Atlas .
Un cheval barbe vaut un cheval arabe . Le mien gravit les montagnes au grand galop sans mouiller son poil , et trotte d' un pied sûr le long des précipices . C est un cadeau bien gagné , d' ailleurs .
MEDECIN DE CAMPAGNE (IX, campagn)
Page: 469