----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

On ne se serait pas dérangé pour éviter un boulet de canon ; mais on n' était pas obligé là de suivre les maximes de la civilité puérile et honnête . Enfin j' aperçois au fond de la grange une espèce de toit intérieur sur lequel personne n' avait eu l' idée ou la force peut - être de grimper , j' y monte , je m' y arrange , et quand je suis étalé tout de mon long , je regarde ces hommes étendus comme des veaux .
Ce triste spectacle me fit presque rire . Les uns rongeaient des carottes glacées en exprimant une sorte de plaisir animal , et des généraux enveloppés de mauvais châles ronflaient comme des tonnerres .
Une branche de sapin allumée éclairait la grange , elle y aurait mis le feu , personne ne se serait levé pour l' éteindre . Je me couche sur le dos , et avant de m' endormir je lève naturellement les yeux en l' air , je vois alors la maîtresse poutre sur laquelle reposait le toit et qui supportait les solives faire un léger mouvement d' orient en occident .
Cette sacrée poutre dansait très joliment .
" Messieurs , leur dis - je , il se trouve dehors un camarade qui veut se chauffer à nos dépens . " La poutre allait bientôt tomber . " Messieurs , messieurs , nous allons périr , voyez la poutre ! " criai - je encore assez fort pour réveiller mes camarades de lit .
Monsieur , ils ont bien regardé la poutre ; mais ceux qui dormaient se sont remis à dormir , et ceux qui mangeaient ne m' ont même pas répondu .
Voyant cela , il me fallut quitter ma place , au risque de la voir prendre , car il s' agissait de sauver ce tas de gloires . Je sors donc , je tourne la grange , et j' avise un grand diable de Wurtembergeois qui tirait la poutre avec un certain enthousiasme .
" Aho ! aho ! lui dis - je en lui faisant comprendre qu' il fallait cesser son travail .
- Geh mir aus dem gesicht , oder ich schlag dich todt ! cria - t - il . - Ah bien oui ? Qué mire aous dem guesit , lui répondis - je , il ne s' agit pas de cela ! " Je prends son fusil qu' il avait laissé par terre , je lui casse les reins , je rentre et je dors .
Voilà l' affaire .
- Mais c' était un cas de légitime défense appliquée contre un homme au profit de plusieurs , vous n' avez donc rien à vous reprocher , dit Benassis .
- Les autres , reprit Genestas , ont cru que j' avais eu quelque lubie ; mais , lubie ou non , beaucoup de ces gens - là vivent à leur aise aujourd' hui dans de beaux hôtels sans avoir le coeur oppressé par la reconnaissance .
- N' auriez - vous donc fait le bien que pour en percevoir cet exorbitant intérêt appelé reconnaissance ? dit en riant Benassis . Ce serait faire l' usure .
MEDECIN DE CAMPAGNE (IX, campagn)
Page: 465