----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Me reposer ! ça m' ennuie . Quand je suis au soleil , occupé à défricher , le soleil et l' air me raniment . Quant au vin , oui , monsieur , ceci est du vin , et je sais bien que c' est vous qui nous l' avez fait avoir pour presque rien chez M . le maire de Courteil . Ah ! vous avez beau être malicieux , on vous reconnaît tout de même .
- Allons , adieu , la mère . Vous allez sans doute à la pièce du Champferlu aujourd' hui ?
- Oui , monsieur , elle a été commencée hier soir .
- Bon courage ! dit Benassis . Vous devez quelquefois être bien contents en voyant cette montagne que vous avez presque toute défrichée à vous seuls .
- Dame , oui , monsieur , répondit la vieille , c' est notre ouvrage ! Nous avons bien gagné le droit de manger du pain . "
" Vous voyez , dit Benassis à Genestas , le travail , la terre à cultiver , voilà le Grand Livre des Pauvres . Ce bonhomme se croirait déshonoré s' il allait à l' hôpital ou s' il mendiait ; il veut mourir la pioche en main , en plein champ , sous le soleil .
Ma foi , il a un fier courage ! A force de travailler , le travail est devenu sa vie , mais aussi ne craint - il pas la mort ! il est profondément philosophe sans s' en douter .
Ce vieux père Moreau m' a donné l' idée de fonder dans ce canton un hospice pour les laboureurs , pour les ouvriers , enfin pour les gens de la campagne qui , après avoir travaillé pendant toute leur vie , arrivent à une vieillesse honorable et pauvre .
Monsieur , je ne comptais point sur la fortune que j' ai faite , et qui m' est personnellement inutile . Il faut peu de chose à l' homme tombé du faîte de ses espérances .
La vie des oisifs est la seule qui coûte cher , peut - être même est - ce un vol social que de consommer sans rien produire . En apprenant les discussions qui s' élevèrent lors de sa chute au sujet de sa pension , Napoléon disait n' avoir besoin que d' un cheval et d' un écu par jour .
En venant ici , j' avais renoncé à l' argent . Depuis , j' ai reconnu que l' argent représente des facultés et devient nécessaire pour faire le bien .
J' ai donc par mon testament donné ma maison pour fonder un hospice où les malheureux vieillards sans asile , et qui seront moins fiers que ne l' est Moreau , puissent passer leurs vieux jours .
Puis une certaine partie des neuf mille francs de rentes que me rapportent mes terres et mon moulin sera destinée à donner , dans les hivers trop rudes , des secours à domicile aux individus réellement nécessiteux .

MEDECIN DE CAMPAGNE (IX, campagn)
Page: 462