----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" De semblables cruautés administratives fomentent la guerre des pauvres contre les riches , dit le médecin . Les gens auxquels le pouvoir est momentanément confié n' ont jamais pensé sérieusement aux développements nécessaires d' une injustice commise envers un homme du peuple .
Un pauvre , obligé de gagner son pain quotidien , ne lutte pas longtemps , il est vrai ; mais il parle , et trouve des échos dans tous les coeurs souffrants .
Une seule iniquité se multiplie par le nombre de ceux qui se sentent frappés en elle . Ce levain fermente . Ce n' est rien encore . Il en résulte un plus grand mal . Ces injustices entretiennent chez le peuple une sourde haine envers les supériorités sociales .
Le bourgeois devient et reste l' ennemi du pauvre , qui le met hors la loi , le trompe et le vole . Pour le pauvre , le vol n' est plus ni un délit , ni un crime , mais une vengeance .
Si , quand il s' agit de rendre justice aux petits , un administrateur les maltraite et filoute leurs droits acquis , comment pouvons - nous exiger de malheureux sans pain résignation à leurs peines et respect aux propriétés ? ... Je frémis en pensant qu' un garçon de bureau , de qui le service consiste à épousseter des papiers , a eu les mille francs de pension promis à Gondrin .
Puis certaines gens , qui n' ont jamais mesuré l' excès des souffrances , accusent d' excès les vengeances populaires ! Mais le jour où le gouvernement a causé plus de malheurs individuels que de prospérités , son renversement ne tient qu' à un hasard ; en le renversant , le peuple solde ses comptes à sa manière .
Un homme d' État devrait toujours se peindre les pauvres aux pieds de la Justice , elle n' a été inventée que pour eux .
"
En arrivant sur le territoire du bourg , Benassis avisa dans le chemin deux personnes en marche , et dit au commandant , qui depuis quelque temps allait tout pensif : " Vous avez vu la misère résignée d' un vétéran de l' armée , maintenant vous allez voir celle d' un vieux agriculteur .
Voilà un homme qui , pendant toute sa vie a pioché , labouré , semé , recueilli pour les autres . "
Genestas aperçut alors un pauvre vieillard qui cheminait de compagnie avec une vieille femme . L' homme paraissait souffrir de quelque sciatique , et marchait péniblement , les pieds dans de mauvais sabots .

MEDECIN DE CAMPAGNE (IX, campagn)
Page: 460