----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Mon vieux camarade , cela ne peut pas aller comme ça ! dit Genestas . Je te dois la vie , et je serais ingrat si je ne te donnais un coup de main ! Moi , je me souviens d' avoir passé sur les ponts de la Berezina , je connais de bons lapins qui en ont aussi la mémoire toujours fraîche , et ils me seconderont pour te faire récompenser par la patrie comme tu le mérites .
- Ils vous appelleront bonapartiste ! Ne vous mêlez pas de cela , mon officier . D' ailleurs , j' ai filé sur les derrières , et j' ai fait ici mon trou comme un boulet mort . Seulement je ne m' attendais pas , après avoir voyagé sur les chameaux du désert et avoir bu un verre de vin au coin du feu de Moscou , à mourir sous les arbres que mon père a plantés , dit - il en se remettant à l' ouvrage .
- Pauvre vieux , dit Genestas . à sa place je ferais comme lui , nous n' avons plus notre père . " " Monsieur , dit - il à Benassis , la résignation de cet homme me cause une tristesse noire , il ne sait pas combien il m' intéresse et va croire que je suis un de ces gueux dorés insensibles aux misères du soldat .
" Il revint brusquement , saisit le pontonnier par la main , et lui cria dans l' oreille : " Par la croix que je porte , et qui signifiait autrefois honneur , je jure de faire tout ce qui sera humainement possible d' entreprendre pour t' obtenir une pension , quand je devrais avaler dix refus de ministre , solliciter le roi , le dauphin et toute la boutique ! "
En entendant ces paroles , le vieux Gondrin tressaillit , regarda Genestas et lui dit : " Vous avez donc été simple soldat ? "
Le commandant inclina la tête . à ce signe le pontonnier s' essuya la main , prit celle de Genestas , la lui serra par un mouvement plein d' âme , et lui dit : " Mon général , quand je me suis mis à l' eau là - bas , j' avais fait à l' armée l' aumône de ma vie , donc il y a eu du gain , puisque je suis encore sur mes ergots .
Tenez , voulez - vous voir le fond du sac ? Eh bien , depuis que l' autre a été dégommé , je n' ai plus goût à rien .
Enfin ils m' ont assigné ici , ajouta - t - il , gaiement en montrant la terre , vingt mille francs à prendre , et je m' en paie en détail , comme dit c' t' autre !
- Allons , mon camarade , dit Genestas ému par la sublimité de ce pardon , tu auras du moins ici la seule chose que tu ne puisses pas m' empêcher de te donner . "
Le commandant se frappa le coeur , regarda le pontonnier pendant un moment , remonta sur son cheval , et continua de marcher à côté de Benassis .
MEDECIN DE CAMPAGNE (IX, campagn)
Page: 459