----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ce héros inconnu creuse des fossés à dix sous la toise . Habitué à travailler dans les marécages , il a , comme il le dit , l' entreprise des ouvrages dont ne se soucie aucun ouvrier . En curant les mares , en faisant les tranchées dans les prés inondés , il peut gagner environ trois francs par jour .
Sa surdité lui donne l' air triste , il est peu causeur de son naturel , mais il est plein d' âme . Nous sommes bons amis . Il dîne avec moi les jours de la bataille d' Austerlitz , de la fête de l' Empereur , du désastre de Waterloo , et je lui présente au dessert un napoléon pour lui payer son vin de chaque trimestre .
Le sentiment de respect que j' ai pour cet homme est d' ailleurs partagé par toute la commune , qui ne demanderait pas mieux que de le nourrir .
S' il travaille , c' est par fierté . Dans toutes les maisons où il entre , chacun l' honore à mon exemple et l' invite à dîner .
Je n' ai pu lui faire accepter ma pièce de vingt francs que comme portrait de l' Empereur . L' injustice commise envers lui l' a profondément affligé , mais il regrette encore plus la croix qu' il ne désire sa pension .
Une seule chose le console . Quand le général Éblé présenta les pontonniers valides à l' Empereur , après la construction des ponts , Napoléon a embrassé notre pauvre Gondrin , qui sans cette accolade serait peut - être déjà mort ; il ne vit que par ce souvenir et par l' espérance du retour de Napoléon ; rien ne peut le convaincre de sa mort , et persuadé que sa captivité est due aux Anglais , je crois qu' il tuerait sur le plus léger prétexte le meilleur des aldermen voyageant pour son plaisir .
- Allons ! allons ! s' écria Genestas en se réveillant de la profonde attention avec laquelle il écoutait le médecin , allons vivement , je veux voir cet homme ! "
Et les deux cavaliers mirent leurs chevaux au grand trot .
" L' autre soldat , reprit Benassis , est encore un de ces hommes de fer qui ont roulé dans les armées . Il a vécu comme vivent tous les soldats français , de balles , de coups , de victoires ; il a beaucoup souffert et n' a jamais porté que des épaulettes de laine .
Son caractère est jovial , il aime avec fanatisme Napoléon , qui lui a donné la croix sur le champ de bataille à Valoutina . Vrai Dauphinois , il a toujours eu soin de se mettre en règle ; aussi a - t - il sa pension de retraite et son traitement de légionnaire .

MEDECIN DE CAMPAGNE (IX, campagn)
Page: 456