----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
" Pendant l' hiver , dit Benassis en se promenant avec Genestas dans le milieu de l' étable , la veillée et les travaux se font en commun ici . L' on dresse des tables , et tout le monde se chauffe ainsi à bon marché . Les bergeries sont également bâties d' après ce système .
Vous ne sauriez croire combien les bêtes s' accoutument facilement à l' ordre , je les ai souvent admirées quand elles rentrent . Chacune d' elles connaît son rang et laisse entrer celle qui doit passer la première .
Voyez ? il existe assez de place entre la bête et le mur pour qu' on puisse la traire ou la panser ; puis le sol est en pente , de manière à procurer aux eaux un facile écoulement .
- Cette étable fait juger de tout le reste , dit Genestas . Sans vouloir vous flatter , voilà de beaux résultats !
- Ils n' ont pas été obtenus sans peine , répondit Benassis ; mais aussi quels bestiaux !
- Certes ils sont magnifiques , et vous aviez raison de me les vanter , répondit Genestas .
- Maintenant , reprit le médecin quand il fut à cheval et qu' il eut passé le portail , nous allons traverser nos nouveaux défrichis et les terres à blé , le petit coin de ma commune que j' ai nommé la Beauce . "
Pendant environ une heure , les deux cavaliers marchèrent à travers des champs sur la belle culture desquels le militaire complimenta le médecin ; puis ils regagnèrent le territoire du bourg en suivant la montagne , tantôt parlant , tantôt silencieux , selon que le pas des chevaux leur permettait de parler ou les obligeait à se taire .
" Je vous ai promis hier , dit Benassis à Genestas en arrivant dans une petite gorge par laquelle les deux cavaliers débouchèrent dans la grande vallée , de vous montrer un des deux soldats qui sont revenus de l' armée après la chute de Napoléon .
Si je ne me trompe , nous allons le trouver à quelques pas d' ici recreusant une espèce de réservoir naturel où s' amassent les eaux de la montagne , et que les atterrissements ont comblé .
Mais pour vous rendre cet homme intéressant , il faut vous raconter sa vie . Il a nom Gondrin , reprit - il , il a été pris par la grande réquisition de 1792 , à l' âge de dix - huit ans , et incorporé dans l' artillerie .
MEDECIN DE CAMPAGNE (IX, campagn)
Page: 454