----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Quand il quitta l' aîné pour aller chez le cadet , un de ses amis lui demanda : " Hé bien , es - tu content ? - Ma foi oui , lui dit le vieillard , ils m' ont traité comme leur enfant . " Ce mot , monsieur , a paru si remarquable à un officier nommé Vauvenargues , célèbre moraliste , alors en garnison à Grenoble , qu' il en parla dans plusieurs salons de Paris où cette belle parole fut recueillie par un écrivain nommé Chamfort .
Eh bien , il se dit souvent chez nous des mots encore plus saillants que ne l' est celui - ci , mais il leur manque des historiens dignes de les entendre .
- J' ai vu des frères Moraves , des Lollards en Bohême et en Hongrie , dit Genestas , c' est des chrétiens qui ressemblent assez à vos montagnards . Ces braves gens souffrent les maux de la guerre avec une patience d' anges .
- Monsieur , répondit le médecin , les moeurs simples doivent être à peu près semblables dans tous les pays . Le vrai n' a qu' une forme . à la vérité , la vie de la campagne tue beaucoup d' idées , mais elle affaiblit les vices et développe les vertus .
En effet , moins il se trouve d' hommes agglomérés sur un point , moins il s' y rencontre de crimes , de délits , de mauvais sentiments . La pureté de l' air entre pour beaucoup dans l' innocence des moeurs .
"
Les deux cavaliers , qui montaient au pas un chemin pierreux , arrivèrent alors en haut du plateau dont avait parlé Benassis . Ce territoire tourne autour d' un pic très élevé , mais complètement nu , qui le domine , et où il n' existe aucun principe de végétation ; la cime en est grise , fendue de toutes parts , abrupte , inabordable ; le fertile terroir , contenu par des rochers , s' étend au - dessous de ce pic , et le borde inégalement dans une largeur d' une centaine d' arpents environ .
Au midi , l' oeil embrasse , par une immense coupure , la Maurienne française , le Dauphiné , les rochers de la Savoie et les lointaines montagnes du Lyonnais .
Au moment où Genestas contemplait ce point de vue , alors largement éclairé par le soleil du printemps , des cris lamentables se firent entendre .
" Venez , lui dit Benassis , le Chant est commencé . Le Chant est le nom que l' on donne à cette partie des cérémonies funèbres . "

MEDECIN DE CAMPAGNE (IX, campagn)
Page: 448