----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Autrefois je considérais la religion catholique comme un amas de préjugés et de superstitions habilement exploités desquels une civilisation intelligente devait faire justice ; ici , j' en ai reconnu la nécessité politique et l' utilité morale ; ici , j' en ai compris la puissance par la valeur même du mot qui l' exprime . Religion veut dire LIEN , et certes le culte , ou autrement dit la religion exprimée , constitue la seule force qui puisse relier les espèces sociales et leur donner une forme durable .
Enfin ici j' ai respiré le baume que la religion jette sur les plaies de la vie ; sans la discuter , j' ai senti qu' elle s' accorde admirablement avec les moeurs passionnées des nations méridionales .
" Prenez le chemin qui monte , dit le médecin en s' interrompant , il faut que nous gagnions le plateau . De là nous dominerons les deux vallées , et vous y jouirez d' un beau spectacle . Élevés à trois mille pieds environ au - dessus de la Méditerranée , nous verrons la Savoie et le Dauphiné , les montagnes du Lyonnais et le Rhône .
Nous serons sur une autre commune , une commune montagnarde , où vous trouverez dans une ferme de M .
Gravier le spectacle dont je vous ai parlé , cette pompe naturelle qui réalise mes idées sur les grands événements de la vie . Dans cette commune , le deuil se porte religieusement . Les pauvres quêtent pour pouvoir s' acheter leurs vêtements noirs .
Dans cette circonstance personne ne leur refuse de secours . Il se passe peu de jours sans qu' une veuve parle de sa perte , toujours en pleurant ; et dix ans après son malheur , comme le lendemain , ses sentiments sont également profonds .
Là , les moeurs sont patriarcales : l' autorité du père est illimitée , sa parole est souveraine ; il mange seul assis au haut bout de la table , sa femme et ses enfants le servent , ceux qui l' entourent ne lui parlent point sans employer certaines formules respectueuses , devant lui chacun se tient debout et découvert .
Élevés ainsi , les hommes ont l' instinct de leur grandeur .
Ces usages constituent , à mon sens , une noble éducation . Aussi dans cette commune sont - ils généralement justes , économes et laborieux .
Chaque père de famille a coutume de partager également ses biens entre ses enfants quand l' âge lui a interdit le travail ; ses enfants le nourrissent . Dans le dernier siècle , un vieillard de quatre - vingt - dix ans , après avoir fait ses partages entre ses quatre enfants , venait vivre trois mois de l' année chez chacun d' eux .
MEDECIN DE CAMPAGNE (IX, campagn)
Page: 447