----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Après plusieurs marches , et surtout après une affaire , il arrive des cas où le pied gonflé dans un cuir mouillé ne cède à aucun effort ; aussi ai - je couché plus d' une fois avec mes bottes . Quand on est seul , le malheur est encore supportable . "
Le commandant cligna des yeux pour donner à ces derniers mots une sorte de profondeur matoise ; puis il se mit à regarder , non sans surprise , une chambre où tout était commode , propre et presque riche .
" Quel luxe ! dit - il . Vous devez être logé à merveille .
- Venez voir , dit le médecin , je suis votre voisin , nous ne sommes séparés que par l' escalier . "
Genestas fut assez étonné d' apercevoir en entrant chez le médecin une chambre nue dont les murs avaient pour tout ornement un vieux papier jaunâtre à rosaces brunes , et décoloré par places . Le lit , en fer grossièrement verni , surmonté d' une flèche de bois d' où tombaient deux rideaux de calicot gris , et aux pieds duquel était un méchant tapis étroit qui montrait la corde , ressemblait à un lit d' hôpital .
Au chevet se trouvait une de ces tables de nuit à quatre pieds dont le devant se roule et se déroule en faisant un bruit de castagnettes .
Trois chaises , deux fauteuils de paille , une commode en noyer sur laquelle étaient une cuvette et un pot à eau fort antique dont le couvercle tenait au vase par un enchâssement de plomb , complétaient cet ameublement .
Le foyer de la cheminée était froid , et toutes les choses nécessaires pour se faire la barbe traînaient sur la pierre peinte du chambranle , devant un vieux miroir accroché par un bout de corde .
Le carreau , proprement balayé , se trouvait en plusieurs endroits usé , cassé , creusé .
Des rideaux de calicot gris bordés de franges vertes ornaient les deux fenêtres . Tout , jusqu' à la table ronde sur laquelle erraient quelques papiers , une écritoire et des plumes , tout , dans ce tableau simple auquel l' extrême propreté maintenue par Jacquotte imprimait une sorte de correction , donnait l' idée d' une vie quasi monacale , indifférente aux choses et pleine de sentiments .
Une porte ouverte laissa voir au commandant un cabinet où le médecin se tenait sans doute fort rarement .
Cette pièce était dans un état à peu près semblable à celui de la chambre .
Quelques livres poudreux y gisaient épars sur des planches poudreuses , et des rayons chargés de bouteilles étiquetées faisaient deviner que la Pharmacie y occupait plus de place que la Science .
MEDECIN DE CAMPAGNE (IX, campagn)
Page: 441