----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le mal possède une voix éclatante qui réveille les âmes vulgaires et les remplit d' admiration , tandis que le bien est longtemps muet . L' amour - propre humain a bientôt choisi le rôle le plus brillant . Une oeuvre de paix , accomplie sans arrière - pensée individuelle , ne sera donc jamais qu' un accident , jusqu' à ce que l' éducation ait changé les moeurs de la France .
Quand ces moeurs seront changées , quand nous serons tous de grands citoyens , ne deviendrons - nous pas , malgré les aises d' une vie triviale , le peuple le plus ennuyeux , le plus ennuyé , le moins artiste , le plus malheureux qu' il y aura sur la terre ? Ces grandes questions , il ne m' appartient pas de les décider , je ne suis pas à la tête du pays .
à part ces considérations , d' autres difficultés s' opposent encore à ce que l' Administration ait des principes exacts .
En fait de civilisation , monsieur , rien n' est absolu .
Les idées qui conviennent à une contrée sont mortelles dans une autre , et il en est des intelligences comme des terrains . Si nous avons tant de mauvais administrateurs , c' est que l' administration , comme le goût , procède d' un sentiment très élevé , très pur .
En ceci le génie vient d' une tendance de l' âme et non d' une science . Personne ne peut apprécier ni les actes ni les pensées d' un administrateur , ses véritables juges sont loin de lui , les résultats plus éloignés encore .
Chacun peut donc se dire sans péril administrateur . En France , l' espèce de séduction qu' exerce l' esprit nous inspire une grande estime pour les gens à idées ; mais les idées sont peu de chose là où il ne faut qu' une volonté .
Enfin l' Administration ne consiste pas à imposer aux masses des idées ou des méthodes plus ou moins justes , mais à imprimer aux idées mauvaises ou bonnes de ces masses une direction utile qui les fasse concorder au bien général .
Si les préjugés et les routines d' une contrée aboutissent à une mauvaise voie , les habitants abandonnent d' eux - mêmes leurs erreurs .
Toute erreur en économie rurale , politique ou domestique , ne constitue - t - elle pas des pertes que l' intérêt rectifie à la longue ? Ici j' ai rencontré fort heureusement table rase .
Par mes conseils , la terre s' y est bien cultivée ; mais il n' y avait aucun errement en agriculture , et les terres y étaient bonnes : il m' a donc été facile d' introduire la culture en cinq assolements , les prairies artificielles et la pomme de terre .

MEDECIN DE CAMPAGNE (IX, campagn)
Page: 431