----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Là où j' ai persuadé de construire un chemin de deux lieues , l' un achèverait une route , l' autre un canal ; là où j' ai encouragé la fabrication des chapeaux de paysan , le ministre soustrairait la France au joug industriel de l' étranger , en encourageant quelques manufactures d' horlogerie , en aidant à perfectionner nos fers , nos aciers , nos limes ou nos creusets , à cultiver la soie ou le pastel .
En fait de commerce , encouragement ne signifie pas protection . La vraie politique d' un pays doit tendre à l' affranchir de tout tribut envers l' étranger , mais sans le secours honteux des douanes et des prohibitions .
L' industrie ne peut être sauvée que par elle - même , la concurrence est sa vie . Protégée , elle s' endort ; elle meurt par le monopole comme sous le tarif . Le pays qui rendra tous les autres ses tributaires sera celui qui proclamera la liberté commerciale , il se sentira la puissance manufacturière de tenir ses produits à des prix inférieurs à ceux de ses concurrents .
La France peut atteindre à ce but beaucoup mieux que l' Angleterre , car elle seule possède un territoire assez étendu pour maintenir les productions agricoles à des prix qui maintiennent l' abaissement du salaire industriel : là devrait tendre l' administration en France , car là est toute la question moderne .
Mon cher monsieur , cette étude n' a pas été le but de ma vie , la tâche que je me suis tardivement donnée est accidentelle .
Puis de telles choses sont trop simples pour qu' on en compose une science , elles n' ont rien d' éclatant ni de théorique , elles ont le malheur d' être tout bonnement utiles .
Enfin l' on ne va pas vite en besogne .
Pour obtenir un succès en ce genre , il faut trouver tous les matins en soi la même dose du courage le plus rare et en apparence le plus aisé , le courage du professeur répétant sans cesse es mêmes choses , courage peu récompensé .
Si nous saluons avec respect l' homme qui , comme vous , a versé son sang sur un champ de bataille , nous nous moquons de celui qui use lentement le feu de sa vie à dire les mêmes paroles à des enfants du même âge .
Le bien obscurément fait ne tente personne . Nous manquons essentiellement de la vertu civique avec laquelle les grands hommes des anciens jours rendaient service à la patrie , en se mettant au dernier rang quand ils ne commandaient pas .
La maladie de notre temps est la supériorité . Il y a plus de saints que de niches . Voici pourquoi .
Avec la monarchie nous avons perdu l' honneur , avec la religion de nos pères la vertu chrétienne , avec nos infructueux essais de gouvernement le patriotisme .
MEDECIN DE CAMPAGNE (IX, campagn)
Page: 429