----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ce salon , sans doute l' objet de bien des économies et de bien des espérances pour le pauvre défunt , est planchéié , boisé par en bas , et garni de tapisseries de l' avant - dernier siècle . Les grands et larges fauteuils couverts en lampas à fleurs , les vieilles girandoles dorées qui ornent la cheminée et les rideaux à gros glands , annonçaient l' opulence dont avait joui le curé .
Benassis avait complété cet ameublement , qui ne manquait pas de caractère , par deux consoles de bois à guirlandes sculptées , placées en face l' une de l' autre dans l' entre - deux des fenêtres , et par un cartel d' écaille incrustée de cuivre qui décorait la cheminée .
Le médecin habitait rarement cette pièce , qui exhale l' odeur humide des salles toujours fermées .
L' on y respirait encore le défunt curé la senteur particulière de son tabac semblait même sortir du coin de la cheminée où il avait l' habitude de s' asseoir .
Les deux grandes bergères étaient symétriquement posées de chaque côté du foyer , où il n' y avait pas eu de feu depuis le séjour de M . Gravier , mais où brillaient alors les flammes claires du sapin .
" Il fait encore froid le soir , dit Benassis , le feu se voit avec plaisir . "
Genestas , devenu pensif , commençait à s' expliquer l' insouciance du médecin pour les choses ordinaires de la vie .
" Monsieur , lui dit - il , vous avez une âme vraiment citoyenne , et je m' étonne qu' après avoir accompli tant de choses , vous n' ayez pas tenté d' éclairer le gouvernement . "
Benassis se mit à rire , mais doucement et d' un air triste .
" Écrire quelque mémoire sur les moyens de civiliser la France , n' est - ce pas ? Avant vous , M . Gravier me l' avait dit , monsieur . Hélas ! on n' éclaire pas un gouvernement , et , de tous les gouvernements , le moins susceptible d' être éclairé , c' est celui qui croit répandre des lumières .
Sans doute ce que nous avons fait pour ce canton , tous les maires devraient le faire pour le leur , le magistrat municipal pour sa ville , le sous - préfet pour l' arrondissement , le préfet pour le département , le ministre pour la France , chacun dans la sphère d' intérêt où il agit .

MEDECIN DE CAMPAGNE (IX, campagn)
Page: 428