----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

L' instruction a tellement gagné , que je n' ai pas rencontré dans le conseil municipal la plus légère opposition quand j' ai proposé de réparer , d' orner l' église , de bâtir un presbytère , de tracer un beau champ de foire , d' y planter des arbres , et de déterminer un alignement pour obtenir plus tard des rues saines , aérées et bien percées . Voilà , monsieur , comment nous sommes arrivés à avoir dix - neuf cents feux au lieu de cent trente - sept , trois mille bêtes à cornes au lieu de huit cents , et , au lieu de sept cents âmes , deux mille personnes dans le bourg , trois mille en comptant les habitants de la vallée .
Il existe dans la commune douze maisons riches , cent familles aisées , deux cents qui prospèrent .
Le reste travaille . Tout le monde sait lire et écrire . Enfin nous avons dix - sept abonnements à différents journaux . Vous rencontrerez bien encore des malheureux dans notre canton , j' en vois certes beaucoup trop ; mais personne n' y mendie , il s' y trouve de l' ouvrage pour tout le monde .
Je lasse maintenant deux chevaux par jour à courir pour soigner les malades ; je puis me promener sans danger à toute heure dans un rayon de cinq lieues , et qui voudrait me tirer un coup de fusil ne resterait pas dix minutes en vie .
L' affection tacite des habitants est tout ce que j' ai personnellement gagné à ces changements , outre le plaisir de m' entendre dire par tout le monde d' un air joyeux , quand je passe : " Bonjour , monsieur Benassis ! " Vous comprenez bien que la fortune involontairement acquise dans mes fermes modèles est , entre mes mains , un moyen et non un résultat .
- Si dans toutes les localités chacun vous imitait , monsieur , la France serait grande et pourrait se moquer de l' Europe , s' écria Genestas exalté .
- Mais il y a une demi - heure que je vous tiens là , dit Benassis , il est presque nuit , allons nous mettre à table . "
Du côté du jardin , la maison du médecin présente une façade de cinq fenêtres à chaque étage . Elle est composée d' un rez - de - chaussée surmonté d' un premier étage , et couverte d' un toit en tuiles percé de mansardes saillantes .
Les volets peints en vert tranchent sur le ton grisâtre de la muraille , où pour ornement une vigne règne entre les deux étages , d' un bout à l' autre , en forme de frise . Au bas , le long du mur , quelques rosiers du Bengale végètent tristement , à demi noyés par l' eau du toit , qui n' a pas de gouttières .
En entrant par le grand palier qui forme antichambre , il se trouve à droite un salon à quatre fenêtres donnant les unes sur la cour , les autres sur le jardin .

MEDECIN DE CAMPAGNE (IX, campagn)
Page: 427