----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le hasard m' offrait un homme éminemment habile et industrieux que je devais embaucher pour donner au bourg un commerce productif et stable . La chaussure est une de ces consommations qui ne s' arrêtent jamais , une fabrication dont le moindre avantage est promptement apprécié par le consommateur . J' ai eu le bonheur de ne pas me tromper , monsieur .
Aujourd' hui nous avons cinq tanneries , elles emploient tous les cuirs du département , elles en vont chercher quelquefois jusqu' en Provence , et chacune possède son moulin à tan .
Eh bien , monsieur , ces tanneries ne suffisent pas à fournir le cuir nécessaire au Tyrolien , qui n' a pas moins de quarante ouvriers ! ... L' autre homme , dont l' aventure n' est pas moins curieuse , mais qui serait peut - être pour vous fastidieuse à entendre , est un simple paysan qui a trouvé les moyens de fabriquer à meilleur marché que partout ailleurs les chapeaux à grands bords en usage dans le pays ; il les exporte dans tous les départements voisins , jusqu' en Suisse et en Savoie .
Ces deux industries , sources intarissables de prospérité , si le canton peut maintenir la qualité des produits et leur bas prix , m' ont suggéré l' idée de fonder ici trois foires par an ; le préfet , étonné des progrès industriels de ce canton , m' a secondé pour obtenir l' ordonnance royale qui les a instituées .
L' année dernière nos trois foires ont eu lieu ; elles sont déjà connues jusque dans la Savoie sous le nom de la foire aux souliers et aux chapeaux .
En apprenant ces changements , le principal clerc d' un notaire de Grenoble , jeune homme pauvre mais instruit , grand travailleur , et auquel Mlle Gravier est promise , est allé solliciter à Paris l' établissement d' un office de notaire ; sa demande lui fut accordée .
Sa charge ne lui coûtant rien , il a pu se faire bâtir une maison en face de celle du juge de paix , sur la place du nouveau bourg .
Nous avons maintenant un marché par semaine , il s' y conclut des affaires assez considérables en bestiaux et en blé .
L' année prochaine il nous viendra sans doute un pharmacien , puis un horloger , un marchand de meubles et un libraire , enfin les superfluités nécessaires à la vie .
Peut - être finirons - nous par prendre tournure de petite ville et par avoir des maisons bourgeoises .

MEDECIN DE CAMPAGNE (IX, campagn)
Page: 426