----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il ne suffit pas à un pays de ne rien perdre sur la masse d' argent qu' il possède et qui forme son capital , vous n' augmenterez point son bien - être en faisant passer avec plus ou moins d' habileté , par le jeu de la production et de la consommation , cette somme dans le plus grand nombre possible de mains . Là n' est pas le problème . Quand un pays est en plein rapport , et que ses produits sont en équilibre avec sa consommation , il faut , pour créer de nouvelles fortunes et accroître la richesse publique , faire à l' extérieur des échanges qui puissent amener un constant actif dans sa balance commerciale .
Cette pensée a toujours déterminé les états sans base territoriale , comme Tyr , Carthage , Venise , la Hollande et l' Angleterre , à s' emparer du commerce de transport .
Je cherchai pour notre petite sphère une pensée analogue , afin d' y créer un troisième âge commercial .
Notre prospérité , sensible à peine aux yeux d' un passant , car notre chef - lieu de canton ressemble à tous les autres , fut étonnante pour moi seul .
Les habitants , agglomérés insensiblement , n' ont pu juger de l' ensemble en participant au mouvement . Au bout de sept ans , je rencontrai deux étrangers , les vrais bienfaiteurs de ce bourg , qu' ils métamorphoseront peut - être en une ville .
L' un est un Tyrolien d' une adresse incroyable , et qui confectionne les souliers pour les gens de la campagne , les bottes pour les élégants de Grenoble , comme aucun ouvrier de Paris ne les fabriquerait .
Pauvre musicien ambulant , un de ces Allemands industrieux qui font et l' oeuvre et l' outil , la musique et l' instrument , il s' arrêta dans le bourg et venant de l' Italie qu' il avait traversée en chantant et travaillant .
Il demanda si quelqu' un n' avait pas besoin de souliers , on l' envoya chez moi , je lui commandai deux paires de bottes dont les formes furent façonnées par lui .
Surpris de l' adresse de cet étranger , je le questionnai , je le trouvai précis dans ses réponses ; ses manières , sa figure , tout me confirma dans la bonne opinion que j' avais prise de lui ; je lui proposai de se fixer dans le bourg en lui promettant de favoriser son industrie de tous mes moyens et je mis en effet à sa disposition une assez forte somme d' argent .
Il accepta .
J' avais mes idées . Nos cuirs s' étaient améliorés , nous pouvions dans un certain temps les consommer nous - mêmes en fabriquant des chaussures à des prix modérés . J' allais recommencer sur une plus grande échelle l' affaire des paniers .

MEDECIN DE CAMPAGNE (IX, campagn)
Page: 425