----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il épousa bientôt une femme de Saint - Laurent - du - Pont qui avait quelque argent . Il se fit alors bâtir une maison saine , bien aérée , dont l' emplacement fut choisi , dont les distributions se firent d' après mes conseils . Quel triomphe monsieur ! J' avais créé dans ce bourg une industrie , j' y avais amené un producteur et quelques travailleurs .
Vous traiterez ma joie d' enfantillage ? ... Pendant les premiers jours de l' établissement de mon vannier , je ne passais point devant sa boutique sans que les battements de mon coeur ne s' accélérassent .
Lorsque dans cette maison neuve , à volets peints en vert , et à la porte de laquelle étaient un banc , une vigne et des bottes d' osier , je vis une femme propre , bien vêtue , allaitant un gros enfant rose et blanc au milieu d' ouvriers tous gais , chantant façonnant avec activité leurs vanneries , et commandés par un homme qui , naguère pauvre et hâve , respirait alors le bonheur ; je vous l' avoue , monsieur , je ne pouvais résister au plaisir de me faire vannier pendant un moment en entrant dans la boutique pour m' informer de leurs affaires , et je m' y laissais aller à un contentement que je ne saurais peindre .
J' étais joyeux de la joie de ces gens et de la mienne .
La maison de cet homme , le premier qui crût fermement en moi , devenait toute mon espérance .
N' était - ce pas l' avenir de ce pauvre pays , monsieur , que déjà je portais en mon coeur , comme la femme du vannier portait dans le sien son premier nourrisson ? ... J' avais à mener bien des choses de front , je heurtais bien des idées .
Je rencontrai une violente opposition fomentée par le maire ignorant , à qui j' avais pris sa place , dont l' influence s' évanouissait devant la mienne ; je voulus en faire mon adjoint et le complice de ma bienfaisance .
Oui , monsieur , ce fut dans cette tête , la plus dure de toutes , que je tentai de répandre les premières lumières .
Je pris mon homme et par l' amour - propre et par son intérêt .
Pendant six mois nous dînâmes ensemble et je le mis de moitié dans mes plans d' amélioration ? Beaucoup de gens verraient dans cette amitié nécessaire les plus cruels ennuis de ma tâche , mais cet homme n' était - il pas un instrument , et le plus précieux de tous ? Malheur à qui méprise sa cognée ou la jette même avec insouciance ! N' aurais - je pas été d' ailleurs fort inconséquent si , voulant améliorer le pays , j' eusse reculé devant l' idée d' améliorer un homme ? Le plus urgent moyen de fortune était une route .

MEDECIN DE CAMPAGNE (IX, campagn)
Page: 416