----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Le militaire s' assit sur un banc de bois vermoulu , sans voir ni les treilles , ni les espaliers , ni les légumes desquels Jacquotte prenait grand soin par suite des traditions du gourmand ecclésiastique auquel était dû ce jardin précieux , assez indifférent à Benassis . Quittant la conversation banale qu' il avait engagée , le commandant dit au médecin : " Comment avez - vous fait , monsieur , pour tripler en dix ans la population de cette vallée où vous aviez trouvé sept cents âmes , et qui , dites - vous , en compte aujourd' hui plus de deux mille ?
- Vous êtes la première personne qui m' ait fait cette question , répondit le médecin . Si j' ai eu pour but de mettre en plein rapport ce petit coin de terre , l' entraînement de ma vie occupée ne m' a pas laissé le loisir de songer à la manière dont j' ai fait en grand , comme le frère quêteur , une espèce de soupe au caillou .
M . Gravier lui - même , un de nos bienfaiteurs et à qui j' ai pu rendre le service de le guérir , n' a pas pensé à la théorie en courant avec moi à travers nos montagnes pour y voir le résultat de la pratique .
"
Il y eut un moment de silence , pendant lequel Benassis se mit à réfléchir sans prendre garde au regard perçant par lequel son hôte essayait de le pénétrer .
" Comment cela s' est fait , mon cher monsieur ? reprit - il , mais naturellement et en vertu d' une loi sociale d' attraction entre les nécessités que nous nous créons et les moyens de les satisfaire . Tout est là .
Les peuples sans besoins sont pauvres . Quand je vins m' établir dans ce bourg , on y comptait cent trente familles de paysans , et , dans la vallée , deux cents feux environ . Les autorités du pays , en harmonie avec la misère publique , se composaient d' un maire qui ne savait pas écrire , et d' un adjoint métayer domicilié loin de la commune ; d' un juge de paix , pauvre diable vivant de ses appointements , et laissant tenir par force les actes de l' état civil à son greffier , autre malheureux à peine en état de comprendre son métier .
L' ancien curé mort à l' âge de soixante - dix ans , son vicaire , homme sans instruction , venait de lui succéder .
Ces gens résumaient l' intelligence du pays et le régissaient .
Au milieu de cette belle nature , les habitants croupissaient dans la fange et vivaient de pommes de terre et de laitage ; les fromages que la plupart d' entre eux portaient sur de petits paniers à Grenoble ou aux environs constituaient les seuls produits desquels ils tirassent quelque argent .
Les plus riches ou les moins paresseux semaient du sarrasin pour la consommation du bourg , quelquefois de l' orge ou de l' avoine , mais point de blé .
MEDECIN DE CAMPAGNE (IX, campagn)
Page: 413