----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

répliqua Jacquotte . S' il couche ici , je sais bien ce qu' il faudra lui faire . Vous n' êtes seulement pas entré dans la chambre de M . Gravier depuis dix mois . Il n' y a rien à y voir , elle est propre comme mon oeil . Il va donc demeurer ici , ce monsieur ? ajouta - t - elle d' un ton radouci .
- Oui .
- Pour longtemps ?
- Ma foi , je ne sais pas . Mais qu' est - ce que cela te fait ?
- Ah ! qu' est - ce que cela me fait , monsieur ? Ah ! bien , qu' est - ce que cela me fait ? En voilà bien d' une autre ! Et les provisions , et tout et ... "
Sans achever le flux de paroles par lequel , en toute autre occasion , elle eût assailli son maître pour lui reprocher son manque de confiance , elle le suivit dans la cuisine . En devinant qu' il s' agissait d' un pensionnaire , elle fut impatiente de voir Genestas , à qui elle fit une révérence obséquieuse en l' examinant de la tête aux pieds .
La physionomie du militaire avait alors une expression triste et songeuse qui lui donnait un air rude , le colloque de la servante et du maître lui semblait révéler en ce dernier une nullité qui lui faisait rabattre , quoique à regret , de la haute opinion qu' il avait prise en admirant sa persistance à sauver ce petit pays des malheurs du crétinisme .
" Il ne me revient pas du tout ce particulier " , dit Jacquotte .
" Si vous n' êtes pas fatigué , monsieur , dit le médecin à son prétendu malade , nous ferons un tour de jardin avant le dîner .
- Volontiers " , répondit le commandant .
Ils traversèrent la salle à manger , et entrèrent dans le jardin par une espèce d' antichambre ménagée au bas de l' escalier , et qui séparait la salle à manger du salon . Cette pièce , fermée par une grande porte - fenêtre , était contiguë au perron de pierre , ornement de la façade sur le jardin .
Divisé en quatre grands carrés égaux par des allées bordées de buis qui dessinaient une croix , ce jardin était terminé par une épaisse charmille , bonheur du précédent propriétaire .

MEDECIN DE CAMPAGNE (IX, campagn)
Page: 412