----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Néanmoins ils conservent encore un reste de leur ancienne superstition ; je suis loin de les en blâmer , leur culte envers le crétin ne m' a - t - il pas souvent servi de texte pour engager ceux qui avaient de l' intelligence à aider les malheureux . Mais nous sommes arrivés " , reprit après une pause Benassis en apercevant le toit de sa maison .
Loin d' attendre de celui qui l' écoutait la moindre phrase d' éloge ou de remerciement , en racontant cet épisode de sa vie administrative , il semblait avoir cédé à ce naïf besoin d' expansion auquel obéissent les gens retirés du monde .
" Monsieur , lui dit le commandant , j' ai pris la liberté de mettre mon cheval dans votre écurie , et vous aurez la bonté de m' excuser quand je vous aurai appris le but de mon voyage .
- Ah ! quel est - il ? " lui demanda Benassis en ayant l' air de quitter une préoccupation et de se souvenir que son compagnon était un étranger .
Par suite de son caractère franc et communicatif , il avait accueilli Genestas comme un homme de connaissance .
" Monsieur , répondit le militaire , j' ai entendu parler de la guérison presque miraculeuse de M . Gravier de Grenoble , que vous avez pris chez vous . Je viens dans l' espoir d' obtenir les mêmes soins , sans avoir les mêmes titres à votre bienveillance : cependant , peut - être la mérité - je ! Je suis un vieux militaire auquel d' anciennes blessures ne laissent pas de repos .
Il vous faudra bien au moins huit jours pour examiner l' état dans lequel je suis , car mes douleurs ne se réveillent que de temps à autre , et ...
- Eh bien , monsieur , dit Benassis en l' interrompant , la chambre de M . Gravier est toujours prête , venez ... " Ils entrèrent dans la maison , dont la porte fut alors poussée par le médecin avec une vivacité que Genestas attribua au plaisir d' avoir un pensionnaire .
" Jacquotte , cria Benassis , monsieur va dîner ici .
- Mais , monsieur , reprit le soldat , ne serait - il pas convenable de nous arranger pour le prix ...
- Le prix de quoi ? dit le médecin .
- D' une pension . Vous ne pouvez pas me nourrir , moi et mon cheval , sans ...
- Si vous êtes riche , répondit Benassis , vous paierez bien ; sinon , je ne veux rien .
- Rien , dit Genestas , me semble trop cher . Mais riche ou pauvre , dix francs par jour , sans compter le prix de vos soins , vous seront - ils agréables ?
MEDECIN DE CAMPAGNE (IX, campagn)
Page: 408