----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Je promis donc de laisser le crétin en paix dans sa maison , à la condition que personne n' en approcherait , que les familles de ce village passeraient l' eau et viendraient loger au bourg dans des maisons neuves que je me chargeai de construire en y joignant des terres dont le prix plus tard devait m' être remboursé par la commune . Eh bien , mon cher monsieur , il me fallut six mois pour vaincre les résistances que rencontra l' exécution de ce marché , quelque avantageux qu' il fût aux familles de ce village .
L' affection des gens de la campagne pour leurs masures est un fait inexplicable . Quelque insalubre que puisse être sa chaumière , un paysan s' y attache beaucoup plus qu' un banquier ne tient à son hôtel .
Pourquoi ? je ne sais . Peut - être la force des sentiments est - elle en raison de leur rareté ? Peut - être l' homme qui vit peu par la pensée vit - il beaucoup par les choses ? et moins il en possède , plus sans doute il les aime .
Peut - être en est - il du paysan comme du prisonnier ? ... il n' éparpille point les forces de son âme , il les concentre sur une seule idée , et arrive alors à une grande énergie de sentiment .
Pardonnez ces réflexions à un homme qui échange rarement ses pensées . D' ailleurs ne croyez pas , monsieur , que je me sois beaucoup occupé d' idées creuses .
Ici , tout doit être pratique et action . Hélas ! moins ces pauvres gens ont d' idées , plus il est difficile de leur faire entendre leurs véritables intérêts .
Aussi me suis - je résigné à toutes les minuties de mon entreprise . Chacun d' eux me disait la même chose , une de ces choses pleines de bon sens et qui ne souffrent pas de réponse : " Ah ! monsieur , vos maisons ne sont point encore bâties ! - Eh bien , leur disais - je , promettez - moi de venir les habiter aussitôt qu' elles seront achevées .
" Heureusement , monsieur , je fis décider que notre bourg est propriétaire de toute la montagne au pied de laquelle se trouve le village maintenant abandonné .
La valeur des bois situés sur les hauteurs put suffire à payer le prix des terres et celui des maisons promises qui se construisirent .
Quand un seul de mes ménages récalcitrants y fut logé , les autres ne tardèrent pas à le suivre . Le bien - être qui résulta de ce changement fut trop sensible pour ne pas être apprécié par ceux qui tenaient le plus superstitieusement à leur village sans soleil , autant dire sans âme .
La conclusion de cette affaire , la conquête des biens communaux dont la possession nous fut confirmée par le Conseil d' État , me firent acquérir une grande importance dans le canton .

MEDECIN DE CAMPAGNE (IX, campagn)
Page: 406