----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Un soldat amoureux de l' économie domestique autant que l' était Genestas devait donc conclure promptement du portail à la vie et au caractère de l' inconnu ; ce à quoi , malgré sa circonspection , il ne manqua point . La porte était entrebâillée , autre insouciance ! Sur la foi de cette confiance rustique , l' officier s' introduisit sans façon dans la cour , attacha son cheval aux barreaux de la grille , et pendant qu' il y nouait la bride , un hennissement partit d' une écurie vers laquelle le cheval et le cavalier tournèrent involontairement les yeux ; un vieux domestique en ouvrit la porte , montra sa tête coiffée du bonnet de laine rouge en usage dans le pays , et qui ressemble parfaitement au bonnet phrygien dont on affuble la Liberté .
Comme il y avait place pour plusieurs chevaux , le bonhomme , après avoir demandé à Genestas s' il venait voir M .
Benassis , lui offrit pour son cheval l' hospitalité de l' écurie , en regardant avec une expression de tendresse et d' admiration l' animal qui était fort beau .
Le commandant suivit son cheval , pour voir comment il allait se trouver .
L' écurie était propre , la litière y abondait , et les deux chevaux de Benassis avaient cet air heureux qui fait reconnaître entre tous les chevaux un cheval de curé .
Une servante arrivée de l' intérieur de la maison sur le perron , semblait attendre officiellement les interrogations de l' étranger , à qui déjà le valet d' écurie avait appris que M .
Benassis était sorti .
" Notre maître est allé au moulin à blé , dit - il . Si vous voulez l' y rejoindre , vous n' avez qu' à suivre le sentier qui mène à la prairie , le moulin est au bout . "
Genestas aima mieux voir le pays que d' attendre indéfiniment le retour de Benassis , et s' engagea dans le chemin du moulin à blé . Quand il eut dépassé la ligne inégale que trace le bourg sur le flanc de la montagne , il aperçut la vallée , le moulin , et l' un des plus délicieux paysages qu' il eût encore vus .
Arrêtée par la base des montagnes , la rivière forme un petit lac au - dessus duquel les pics s' élèvent d' étage en étage , en laissant deviner leurs nombreuses vallées par les différentes teintes de la lumière ou par la pureté plus ou moins vive de leurs arêtes chargées toutes de sapins noirs .
Le moulin , construit récemment à la chute du torrent dans le petit lac , a le charme d' une maison isolée qui se cache au milieu des eaux , entre les têtes de plusieurs arbres aquatiques .

MEDECIN DE CAMPAGNE (IX, campagn)
Page: 398