----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ni le coeur ni les sens ne triompheront jamais de vos souvenirs . Vous avez oublié que nous montons souvent à cheval . Je n' ai pas su réchauffer le soleil attiédi par la mort de votre sainte Henriette , le frisson vous prendrait à côté de moi . Mon ami , car vous serez toujours mon ami , gardez - vous de recommencer de pareilles confidences qui mettent à nu votre désenchantement , qui découragent l' amour et forcent une femme à douter d' elle - même .
L' amour , cher comte , ne vit que de confiance . La femme qui , avant de dire une parole , ou de monter à cheval , se demande si une céleste Henriette ne parlait pas mieux , si une écuyère comme Arabelle ne déployait pas plus de grâces , cette femme - là , soyez - en sûr , aura les jambes et la langue tremblantes .
Vous m' avez donné le désir de recevoir quelques - uns de vos bouquets enivrants , mais vous n' en composez plus .
Il est ainsi une foule de choses que vous n' osez plus faire , de pensées et de jouissances qui ne peuvent plus renaître pour vous . Nulle femme , sachez - le bien , ne voudra coudoyer dans votre coeur la morte que vous y gardez .
Vous me priez de vous aimer par charité chrétienne . Je puis faire , je vous l' avoue , une infinité de choses par charité , tout , excepté l' amour . Vous êtes parfois ennuyeux et ennuyé , vous appelez votre tristesse du nom de mélancolie : à la bonne heure ; mais vous êtes insupportable et vous donnez de cruels soucis à celle qui vous aime .
J' ai trop souvent rencontré entre nous deux la tombe de la sainte : je me suis consultée , je me connais et je ne voudrais pas mourir comme elle .
Si vous avez fatigué lady Dudley , qui est une femme extrêmement distinguée , moi qui n' ai pas ses désirs furieux , j' ai peur de me refroidir plus tôt qu' elle encore .
Supprimons l' amour entre nous , puisque vous ne pouvez plus en goûter le bonheur qu' avec les mortes , et restons amis , je le veux .
Comment , cher comte ? vous avez eu pour votre début une adorable femme , une maîtresse parfaite qui songeait à votre fortune , qui vous a donné la pairie , qui vous aimait avec ivresse , qui ne vous demandait que d' être fidèle , et vous l' avez fait mourir de chagrin ; mais je ne sais rien de plus monstrueux .
Parmi les plus ardents et les plus malheureux jeunes gens qui traînent leurs ambitions sur le pavé de Paris , quel est celui qui ne resterait pas sage pendant dix ans pour obtenir la moitié des faveurs que vous n' avez pas su reconnaître ? Quand on est aimé ainsi , que peut - on demander de plus ? Pauvre femme ! elle a bien souffert , et quand vous avez fait quelques phrases sentimentales , vous vous croyez quitte avec son cercueil .

LYS DANS LA VALLEE (IX, campagn)
Page:1227