----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ils ont besoin de sentir à leurs côtés un amour pur et dévoué ; croyez bien qu' ils en comprennent la grandeur et le prix . Demain , je saurai si je me suis trompé en vous aimant .
à MONSIEUR LE COMTE FÉLIX DE VANDENESSE .
" Cher comte , vous avez reçu de cette pauvre Mme de Mortsauf une lettre qui , dites - vous , ne vous a pas été inutile pour vous conduire dans le monde , lettre à laquelle vous devez votre haute fortune . Permettez - moi d' achever votre éducation .
De grâce , défaites - vous d' une détestable habitude ; n' imitez pas les veuves qui parlent toujours de leur premier mari , qui jettent toujours à la face du second les vertus du défunt .
Je suis française , cher comte ; je voudrais épouser tout l' homme que j' aimerais , et ne saurais en vérité épouser Mme de Mortsauf . Après avoir lu votre récit avec l' attention qu' il mérite , et vous savez quel intérêt je vous porte , il m' a semblé que vous aviez considérablement ennuyé lady Dudley en lui opposant les perfections de Mme de Mortsauf , et fait beaucoup de mal à la comtesse en l' accablant des ressources de l' amour anglais .
Vous avez manqué de tact envers moi , pauvre créature , qui n' ai d' autre mérite que celui de vous plaire ; vous m' avez donné à entendre que je ne vous aimais ni comme Henriette , ni comme Arabelle .
J' avoue mes imperfections , je les connais ; mais pourquoi me les faire si rudement sentir ? Savez - vous pour qui je suis prise de pitié ? pour la quatrième femme que vous aimerez .
Celle - là sera nécessairement forcée de lutter avec trois personnes ; aussi dois - je vous prémunir , dans votre intérêt comme dans le sien , contre le danger de votre mémoire .
Je renonce à la gloire laborieuse de vous aimer : il faudrait trop de qualités catholiques ou anglicanes , et je ne me soucie pas de combattre des fantômes .
Les vertus de la Vierge de Clochegourde désespéreraient la femme la plus sûre d' elle - même , et votre intrépide Amazone décourage les plus hardis désirs de bonheur .
Quoi qu' elle fasse , une femme ne pourra jamais espérer pour vous des joies égales à son ambition .

LYS DANS LA VALLEE (IX, campagn)
Page:1226