----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Madame , lui dis - je , vous me pardonnerez d' entrer chez vous si cavalièrement , quand vous saurez que j' arrive de Touraine , et que lady Brandon m' a chargé pour vous d' un message qui ne souffre aucun retard .
Je craignais de vous trouver partie pour le Lancashire ; mais , puisque vous restez à Paris , j' attendrai vos ordres et l' heure à laquelle vous daignerez me recevoir . "
Elle inclina la tête et je sortis . Depuis ce jour , je ne l' ai plus rencontrée que dans le monde où nous échangeons un salut amical et quelquefois une épigramme . Je lui parle des femmes inconsolables du Lancashire , elle me parle des Françaises qui font honneur à leur désespoir de leurs maladies d' estomac .
Grâce à ses soins , j' ai un ennemi mortel dans de Marsay , qu' elle affectionne beaucoup . Et moi je dis qu' elle épouse les deux générations .
Ainsi rien ne manquait à mon désastre . Je suivis le plan que j' avais arrêté pendant ma retraite à Saché . Je me jetai dans le travail , je m' occupai de science , de littérature et de politique ; j' entrai dans la diplomatie à l' avènement de Charles X , qui supprima l' emploi que j' occupais sous le feu Roi .
Dès ce moment je résolus de ne jamais faire attention à aucune femme si belle , si spirituelle , si aimante qu' elle pût être .
Ce parti me réussit à merveille : j' acquis une tranquillité d' esprit incroyable , une grande force pour le travail , et je compris tout ce que ces femmes dissipent de notre vie en croyant nous avoir payé par quelques paroles gracieuses .
Mais toutes mes résolutions échouèrent : vous savez comment et pourquoi . Chère Natalie , en vous disant ma vie sans réserve et sans artifice comme je me la dirais à moi - même , en vous racontant des sentiments où vous n' étiez pour rien , peut - être ai - je froissé quelque pli de votre coeur jaloux et délicat ; mais ce qui courroucerait une femme vulgaire sera pour vous j' en suis sûr , une nouvelle raison de m' aimer .
Auprès des âmes souffrantes et malades , les femmes d' élite ont un rôle sublime à jouer , celui de la soeur de charité qui panse les blessures , celui de la mère qui pardonne à l' enfant .
Les artistes et les grands poètes ne sont pas seuls à souffrir : les hommes qui vivent pour leurs pays , pour l' avenir des nations , en élargissant le cercle de leurs passions et de leurs pensées , se font souvent une bien cruelle solitude .

LYS DANS LA VALLEE (IX, campagn)
Page:1225