----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

La lettre d' Henriette faisait briller un espoir à mes yeux . Dans ce grand naufrage , j' apercevais une île où je pouvais aborder . Vivre à Clochegourde auprès de Madeleine en lui consacrant ma vie était une destinée où se satisfaisaient toutes les idées dont mon coeur était agité ; mais il fallait connaître les véritables pensées de Madeleine .
Je devais faire mes adieux au comte ; j' allai donc à Clochegourde le voir , et je le rencontrai sur la terrasse .
Nous nous promenâmes pendant longtemps . D' abord il me parla de la comtesse en homme qui connaissait l' étendue de sa perte , et tout le dommage qu' elle causait à sa vie intérieure .
Mais , après le premier cri de sa douleur , il se montra plus préoccupé de l' avenir que du présent . Il craignait sa fille , qui n' avait pas , me dit - il , la douceur de sa mère . Le caractère ferme de Madeleine , chez laquelle je ne sais quoi d' héroïque se mêlait aux qualités gracieuses de sa mère , épouvantait ce vieillard accoutumé aux tendresses d' Henriette , et qui pressentait une volonté que rien ne devait plier .
Mais ce qui pouvait le consoler de cette perte irréparable était la certitude de bientôt rejoindre sa femme : les agitations et les chagrins de ces derniers jours avaient augmenté son état maladif , et réveillé ses anciennes douleurs ; le combat qui se préparait entre son autorité de père et celle de sa fille , qui devenait maîtresse de maison , allait lui faire finir ses jours dans l' amertume ; car là où il avait pu lutter avec sa femme , il devait toujours céder à son enfant .
D' ailleurs son fils s' en irait , sa fille se marierait ; quel gendre aurait - il ? Quoiqu' il parlât de mourir promptement , il se sentait seul , sans sympathies pour longtemps encore .
Pendant cette heure où il ne parla que de lui - même en me demandant mon amitié au nom de sa femme , il acheva de me dessiner complètement la grande figure de l' Émigré , l' un des types les plus imposants de notre époque .
Il était en apparence faible et cassé , mais la vie semblait devoir persister en lui , précisément à cause de ses moeurs sobres et de ses occupations champêtres . Au moment où j' écris , il vit encore .
Quoique Madeleine pût nous apercevoir allant le long de la terrasse , elle ne descendit pas ; elle s' avança sur le perron et rentra dans la maison à plusieurs reprises , afin de me marquer son mépris .

LYS DANS LA VALLEE (IX, campagn)
Page:1221