----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Encore adieu , un adieu semblable à celui que j' ai fait hier à notre belle vallée , au sein de laquelle je reposerai bientôt , et où vous reviendrez souvent , n' est - ce pas ?
" HENRIETTE . "
Je tombai dans un abîme de réflexions en apercevant les profondeurs inconnues de cette vie alors éclairée par cette dernière flamme . Les nuages de mon égoïsme se dissipèrent . Elle avait donc souffert autant que moi , plus que moi , car elle était morte .
Elle croyait que les autres devaient être excellents pour son ami ; elle avait été si bien aveuglée par son amour qu' elle n' avait pas soupçonné l' inimitié de sa fille .
Cette dernière preuve de sa tendresse me fit bien mal . Pauvre Henriette qui voulait me donner Clochegourde et sa fille !
Natalie , depuis ce jour à jamais terrible où je suis entré pour la première fois dans un cimetière en accompagnant les dépouilles de cette noble Henriette , que maintenant vous connaissez , le soleil a été moins chaud et moins lumineux , la nuit plus obscure , le mouvement moins prompt , la pensée plus lourde .
Il est des personnes que nous ensevelissons dans la terre , mais il en est de plus particulièrement chéries qui ont eu notre coeur pour linceul , dont le souvenir se mêle chaque jour à nos palpitations ; nous pensons à elles comme nous respirons , elles sont en nous par la douce loi d' une métempsycose propre à l' amour .
Une âme est en mon âme .
Quand quelque bien est fait par moi , quand une belle parole est dite , cette âme parle , elle agit ; tout ce que je puis avoir de bon émane de cette tombe , comme d' un lys les parfums qui embaument l' atmosphère .
La raillerie , le mal , tout ce que vous blâmez en moi vient de moi - même . Maintenant , quand mes yeux sont obscurcis par un nuage et se reportent vers le ciel , après avoir longtemps contemplé la terre , quand ma bouche est muette à vos paroles et à vos soins , ne me demandez plus : " à quoi pensez - vous ? "
Chère Natalie , j' ai cessé d' écrire pendant quelque temps , ces souvenirs m' avaient trop ému . Maintenant je vous dois le récit des événements qui suivirent cette catastrophe , et qui veulent peu de paroles .
Lorsqu' une vie ne se compose que d' action et de mouvement , tout est bientôt dit ; mais quand elle s' est passée dans les régions les plus élevées de l' âme , son histoire est diffuse .
LYS DANS LA VALLEE (IX, campagn)
Page:1220