----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Nous sortîmes tous , et nous allâmes dans le salon pendant tout le temps que devait durer la dernière confession de la malade . Je me plaçai près de Madeleine . En présence de tous , elle ne pouvait me fuir sans impolitesse ; mais , à l' imitation de sa mère , elle ne regardait personne et garda le silence sans jeter une seule fois les yeux sur moi .
" Chère Madeleine , lui dis - je à voix basse , qu' avez - vous contre moi ? Pourquoi des sentiments froids quand en présence de la mort chacun doit se réconcilier ?
- Je crois entendre ce que dit en ce moment ma mère , me répondit - elle en prenant l' air de tête qu' Ingres a trouvé pour sa Mère de Dieu , cette vierge déjà douloureuse et qui s' apprête à protéger le monde où son fils va périr .
- Et vous me condamnez au moment où votre mère m' absout , si toutefois je suis coupable .
- Vous , et toujours vous ! "
Son accent trahissait une haine réfléchie comme celle d' un Corse , implacable comme sont les jugements de ceux qui , n' ayant pas étudié la vie , n' admettent aucune atténuation aux fautes commises contre les lois du coeur .
Une heure s' écoula dans un silence profond . L' abbé Birotteau revint après avoir reçu la confession générale de la comtesse de Mortsauf , et nous rentrâmes tous au moment où , suivant une de ces idées qui saisissent ces nobles âmes toutes soeurs d' intention , Henriette s' était fait revêtir d' un long vêtement qui devait lui servir de linceul .
Nous la trouvâmes sur son séant , belle de ses expiations et belle de ses espérances : je vis dans la cheminée les cendres noires de mes lettres , qui venaient d' être brûlées , sacrifice qu' elle n' avait voulu faire , me dit son confesseur , qu' au moment de la mort .
Elle nous sourit à tous de son sourire d' autrefois .
Ses yeux humides de larmes annonçaient un dessillement suprême , elle apercevait déjà les joies célestes de la terre promise .
" Cher Félix , me dit - elle en me tendant la main et en serrant la mienne , restez . Vous devez assister à l' une des dernières scènes de ma vie , et qui ne sera pas la moins pénible de toutes , mais où vous êtes pour beaucoup . "
Elle fit un geste , la porte se ferma . Sur son invitation le comte s' assit , l' abbé Birotteau et moi nous restâmes debout . Aidée de Manette , la comtesse se leva , se mit à genoux devant le comte surpris , et voulut rester ainsi .
LYS DANS LA VALLEE (IX, campagn)
Page:1208