----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

J' écoutais sans répondre , ou plutôt je répondais par un sourire fixe et par des signes de consentement , pour ne pas la contrarier , agissant comme une mère avec son enfant . Après avoir été frappé de la métamorphose de la personne , je m' aperçus que la femme , autrefois si imposante par ses sublimités , avait dans l' attitude dans la voix , dans les manières , dans les regards et les idées , la naïve ignorance d' un enfant , les grâces ingénues , l' avidité de mouvement , l' insouciance profonde de ce qui n' est pas son désir ou lui , enfin toutes les faiblesses qui recommandent l' enfant à la protection .
En est - il ainsi de tous les mourants ? dépouillent - ils tous les déguisements sociaux , de même que l' enfant ne les a pas encore revêtus ? Ou , se trouvant au bord de l' éternité , la comtesse , en n' acceptant plus de tous les sentiments humains que l' amour , en exprimait - elle la suave innocence à la manière de Chloé ?
" Comme autrefois vous allez me rendre à la santé , Félix , dit - elle , et ma vallée me sera bienfaisante . Comment ne mangerais - je pas ce que vous me présenterez ? Vous êtes un si bon garde - malade ! Puis , vous êtes si riche de force et de santé , qu' auprès de vous la vie est contagieuse .
Mon ami , prouvez - moi donc que je ne puis mourir , mourir trompée ! Ils croient que ma plus vive douleur est la soif . Oh ! oui , j' ai bien soif , mon ami .
L' eau de l' Indre me fait bien mal à voir , mais mon coeur éprouve une plus ardente soif . J' avais soif de toi , me dit - elle d' une voix plus étouffée en me prenant les mains dans ses mains brûlantes et m' attirant à elle pour me jeter ces paroles à l' oreille : mon agonie a été de ne pas te voir ! Ne m' as - tu pas dit de vivre ? je veux vivre .
Je veux monter à cheval aussi , moi ! je veux tout connaître , Paris , les fêtes , les plaisirs .
"
Ah ! Natalie , cette clameur horrible , que le matérialisme des sens trompés rend froide à distance , nous faisait tinter les oreilles au vieux prêtre et à moi : les accents de cette voix magnifique peignaient les combats de toute une vie , les angoisses d' un véritable amour déçu .
La comtesse se leva par un mouvement d' impatience , comme un enfant qui veut un jouet . Quand le confesseur vit sa pénitente ainsi , le pauvre homme tomba soudain à genoux , joignit les mains , et récita des prières .

LYS DANS LA VALLEE (IX, campagn)
Page:1202