----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Madeleine vint m' avertir que sa mère m' attendait . L' abbé Birotteau me suivit . La grave jeune fille resta près de son père , en disant que la comtesse désirait être seule avec moi , et prétextait la fatigue que lui causerait la présence de plusieurs personnes .
La solennité de ce moment produisit en moi cette impression de chaleur intérieure et de froid au - dehors qui nous brise dans les grandes circonstances de la vie .
L' abbé Birotteau , l' un de ces hommes que Dieu a marqués comme siens en les revêtant de douceur , de simplicité , en leur accordant la patience et la miséricorde , me prit à part .
" Monsieur , me dit - il , sachez que j' ai fait tout ce qui était humainement possible pour empêcher cette réunion . Le salut de cette sainte le voulait ainsi . Je n' ai vu qu' elle et non vous . Maintenant que vous allez revoir celle dont l' accès aurait dû vous être interdit par les anges , apprenez que je resterai entre vous pour la défendre contre vous - même et contre elle peut - être ! Respectez sa faiblesse .
Je ne vous demande pas grâce pour elle comme prêtre , mais comme un humble ami que vous ne saviez pas avoir , et qui veut vous éviter des remords .
Notre chère malade meurt exactement de faim et de soif .
Depuis ce matin , elle est en proie à l' irritation fiévreuse qui précède cette horrible mort , et je ne puis vous cacher combien elle regrette la vie . Les cris de sa chair révoltée s' éteignent dans mon coeur où ils blessent des échos encore trop tendres ; mais M .
de Dominis et moi nous avons accepté cette tâche religieuse , afin de dérober le spectacle de cette agonie morale à cette noble famille qui ne reconnaît plus son étoile du soir et du matin .
Car l' époux , les enfants , les serviteurs , tous demandent : " Où est - elle ? " tant elle est changée . à votre aspect , les plaintes vont renaître . Quittez les pensées de l' homme du monde , oubliez les vanités du coeur , soyez près d' elle l' auxiliaire du ciel et non celui de la terre .
Que cette sainte ne meure pas dans une heure de doute , en laissant échapper des paroles de désespoir ... "

LYS DANS LA VALLEE (IX, campagn)
Page:1199