----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Au moment où je serrais la main de cet homme évangélique , le coeur oppressé de reconnaissance , le comte montra hors de la maison sa tête entièrement blanchie et s' élança vers moi par un mouvement où se peignait la surprise .
" Elle a dit vrai ! le voici . " Félix , Félix , voici Félix qui vient ! " s' es - t écriée Mme de Mortsauf . Mon ami , reprit - il en me jetant des regards insensés de terreur , la mort est ici . Pourquoi n' a - t - elle pas pris un vieux fou comme moi qu' elle avait entamé ... "
Je marchai vers le château , rappelant mon courage ; mais , sur le seuil de la longue antichambre qui menait du boulingrin au perron , en traversant la maison , l' abbé Birotteau m' arrêta .
" Mme la comtesse vous prie de ne pas entrer encore " , me dit - il .
En jetant un coup d' oeil , je vis les gens allant et venant tous affairés , ivres de douleur et surpris sans doute des ordres que Manette leur communiquait .
" Qu' arrive - t - il ? dit le comte effarouché de ce mouvement autant par crainte de l' horrible événement que par l' inquiétude naturelle à son caractère .
- Une fantaisie de malade , répondit l' abbé . Mme la comtesse ne veut pas recevoir M . le vicomte dans l' état où elle est ; elle parle de toilette , pourquoi la contrarier ? "
Manette alla chercher Madeleine , et nous vîmes Madeleine sortant quelques moments après être entrée chez sa mère . Puis , en nous promenant tous les cinq , Jacques et son père , les deux abbés et moi , tous silencieux le long de la façade sur le boulingrin , nous dépassâmes la maison .
Je contemplai tour à tour Montbazon et Azay , regardant la vallée jaunie dont le deuil répondait alors comme en toute occasion aux sentiments qui m' agitaient .
Tout à coup j' aperçus la chère mignonne courant après les fleurs d' automne et les cueillant sans doute pour composer des bouquets . En pensant à tout ce que signifiait cette réplique de mes soins amoureux , il se fit en moi je ne sais quel mouvement d' entrailles , je chancelai , ma vue s' obscurcit , et les deux abbés entre lesquels je me trouvais me portèrent sur la margelle d' une terrasse où je demeurai pendant un moment comme brisé , mais sans perdre entièrement connaissance .
" Pauvre Félix , me dit le comte , elle avait bien défendu de vous écrire , elle sait combien vous l' aimez ! "

LYS DANS LA VALLEE (IX, campagn)
Page:1197