----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Au moment où je commençais à sentir la pesanteur de ce joug , où la fatigue me gagnait le corps et l' âme , où je comprenais bien tout ce que le sentiment vrai donne de sainteté à l' amour , où j' étais accablé par les souvenirs de Clochegourde en respirant , malgré la distance , le parfum de toutes ses roses , la chaleur de sa terrasse , en entendant le chant de ses rossignols , en ce moment affreux où j' apercevais le lit pierreux du torrent sous ses eaux diminuées , je reçus un coup qui retentit encore dans ma vie , car à chaque heure il trouve un écho .
Je travaillais dans le cabinet du Roi qui devait sortir à quatre heures , le duc de Lenoncourt était de service ; en le voyant entrer le Roi lui demanda des nouvelles de la comtesse ; je levai brusquement la tête d' une façon trop significative ; le Roi , choqué de ce mouvement , me jeta le regard qui précédait ces mots durs qu' il savait si bien dire .
" Sire , ma pauvre fille se meurt , répondit le duc .
- Le roi daignera - t - il m' accorder un congé ? dis - je les larmes aux yeux en bravant une colère près d' éclater .
- Courez , mylord " , me répondit - il en souriant de mettre une épigramme dans chaque mot et me faisant grâce de sa réprimande en faveur de son esprit .
Plus courtisan que père , le duc ne demanda point de congé et monta dans la voiture du roi pour l' accompagner . Je partis sans dire adieu à lady Dudley , qui par bonheur était sortie et à laquelle j' écrivis que j' allais en mission pour le service du Roi .
à la Croix de Berny , je rencontrai Sa Majesté qui revenait de Verrières . En acceptant un bouquet de fleurs qu' il laissa tomber à ses pieds , le Roi me jeta un regard plein de ces royales ironies accablantes de profondeur , et qui semblait me dire : " Si tu veux être quelque chose en politique , reviens ! Ne t' amuse pas à parlementer avec les morts ! " Le duc me fit avec la main un signe de mélancolie .
Les deux pompeuses calèches à huit chevaux , les colonels dorés , l' escorte et ses tourbillons de poussière passèrent rapidement aux cris de Vive le Roi ! Il me sembla que la cour avait foulé le corps de Mme de Mortsauf avec l' insensibilité que la nature témoigne pour nos catastrophes .
Quoique ce fût un excellent homme , le duc allait sans doute faire le whist de MONSIEUR , après le coucher du Roi .
Quant à la duchesse , elle avait depuis longtemps porté le premier coup à sa fille en lui parlant , elle seule , de lady Dudley .

LYS DANS LA VALLEE (IX, campagn)
Page:1191