----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Dans un de ces malheurs qui peuvent attaquer les hommes les plus élevés et les plus riches , l' histoire en atteste assez ! j' aurais consulté Henriette , mais je me serais laissé traîner en prison sans dire un mot à lady Dudley .
Jusqu' ici le contraste repose sur les sentiments , mais il en était de même pour les choses . Le luxe est en France l' expression de l' homme , la reproduction de ses idées , de sa poésie spéciale ; il peint le caractère , et donne entre amants du prix aux moindres soins en faisant rayonner autour de nous la pensée dominante de l' être aimé ; mais ce luxe anglais dont les recherches m' avaient séduit par leur finesse était mécanique aussi ! lady Dudley n' y mettait rien d' elle , il venait des gens , il était acheté .
Les mille attentions caressantes de Clochegourde étaient , aux yeux d' Arabelle , l' affaire des domestiques ; à chacun d' eux son devoir et sa spécialité .
Choisir les meilleurs laquais était l' affaire de son majordome , comme s' il se fût agi de chevaux .
Cette femme ne s' attachait point à ses gens , la mort du plus précieux d' entre eux ne l' aurait point affectée , on l' eût à prix d' argent remplacé par quelque autre également habile .
Quant au prochain , jamais je ne surpris dans ses yeux une larme pour les malheurs d' autrui , elle avait même une naïveté d' égoïsme de laquelle il fallait absolument rire .
Les draperies rouges de la grande dame couvraient cette nature de bronze . La délicieuse Almée qui se roulait le soir sur ses tapis , qui faisait sonner tous les grelots de son amoureuse folie , réconciliait promptement un homme jeune avec l' Anglaise insensible et dure ; aussi ne découvris - je que pas à pas le tuf sur lequel je perdais mes semailles , et qui ne devait point donner de moissons .
Mme de Mortsauf avait pénétré tout d' un coup cette nature dans sa rapide rencontre ; je me souvins de ses paroles prophétiques .
Henriette avait eu raison en tout , l' amour d' Arabelle me devenait insupportable .
J' ai remarqué depuis que la plupart des femmes qui montent bien à cheval ont peu de tendresse . Comme aux amazones , il leur manque une mamelle , et leurs coeurs sont endurcis en un certain endroit , je ne sais lequel .

LYS DANS LA VALLEE (IX, campagn)
Page:1190