----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Elle possède un masque impénétrable qu' elle met et qu' elle ôte flegmatiquement ; passionnée comme une Italienne quand aucun oeil ne la voit , elle devient froidement digne aussitôt que le monde intervient . L' homme le plus aimé doute alors de son empire en voyant la profonde immobilité du visage , le calme de la voix , la parfaite liberté de contenance qui distingue une Anglaise sortie de son boudoir .
En ce moment , l' hypocrisie va jusqu' à l' indifférence , l' Anglaise a tout oublié .
Certes la femme qui sait jeter son amour comme un vêtement fait croire qu' elle peut en changer . Quelles tempêtes soulèvent alors les vagues du coeur quand elles sont remuées par l' amour - propre blessé de voir une femme prenant , interrompant , reprenant l' amour comme une tapisserie à main ! Ces femmes sont trop maîtresses d' elles pour vous bien appartenir ; elles accordent trop d' influence au monde pour que notre règne soit entier .
Là où la Française console le patient par un regard , trahit sa colère contre les visiteurs par quelques jolies moqueries , le silence des Anglaises est absolu , agace l' âme et taquine l' esprit .
Ces femmes trônent si constamment en toute occasion que , pour la plupart d' entre elles , l' omnipotence de la fashion doit s' étendre jusque sur leurs plaisirs .
Qui exagère la pudeur doit exagérer l' amour , les Anglaises sont ainsi , elles mettent tout dans la forme , sans que chez elles l' amour de la forme produise le sentiment de l' art : quoi qu' elles puissent dire , le protestantisme et le catholicisme expliquent les différences qui donnent à l' âme des Françaises tant de supériorité sur l' amour raisonné , calculateur des Anglaises .
Le protestantisme doute , examine et tue les croyances , il est donc la mort de l' art et de l' amour .
Là où le monde commande , les gens du monde doivent obéir ; mais les gens passionnés le fuient aussitôt , il leur est insupportable .
Vous comprendrez alors combien fut choqué mon amour - propre en découvrant que lady Dudley ne pouvait point se passer du monde , et que la transition britannique lui était familière : ce n' était pas un sacrifice que le monde lui imposait ; non , elle se manifestait naturellement sous deux formes ennemies l' une de l' autre ; quand elle aimait , elle aimait avec ivresse ; aucune femme d' aucun pays ne lui était comparable , elle valait tout un sérail ; mais le rideau tombé sur cette scène de féerie en bannissait jusqu' au souvenir .

LYS DANS LA VALLEE (IX, campagn)
Page:1187