----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Les amants forcés de vivre au milieu du grand monde auront toujours tort de renverser ces barrières exigées par la jurisprudence des salons , tort de ne pas obéir scrupuleusement à toutes les conventions imposées par les moeurs ; il s' agit alors moins des autres que d' eux - mêmes .
Les distances à franchir , le respect extérieur à conserver , les comédies à jouer , le mystère à obscurcir , toute cette stratégie de l' amour heureux occupe la vie , renouvelle le désir et protège notre coeur contre les relâchements de l' habitude .
Mais essentiellement dissipatrices , les premières passions , de même que les jeunes gens , coupent leurs forêts à blanc au lieu de les aménager . Arabelle n' adoptait pas ces idées bourgeoises , elle s' y était pliée pour me plaire ; semblable au bourreau marquant d' avance sa proie afin de se l' approprier , elle voulait me compromettre à la face de tout Paris pour faire de moi son sposo .
Aussi employa - t - elle ses coquetteries à me garder chez elle , car elle n' était pas contente de son élégant esclandre qui , faute de preuves , n' encourageait que les chuchoteries sous l' éventail .
En la voyant si heureuse de commettre une imprudence qui dessinerait franchement sa position , comment n' aurais - je pas cru à son amour ? Une fois plongé dans les douceurs d' un mariage illicite , le désespoir me saisit , car je voyais ma vie arrêtée au rebours des idées reçues et des recommandations d' Henriette .
Je vécus alors avec l' espèce de rage qui saisit un poitrinaire quand , pressentant sa fin , il ne veut pas qu' on interroge le bruit de sa respiration .
Il y avait un coin de mon coeur où je ne pouvais me retirer sans souffrance ; un esprit vengeur me jetait incessamment des idées sur lesquelles je n' osais m' appesantir .
Mes lettres à Henriette peignaient cette maladie morale , et lui causaient un mal infini .
" Au prix de tant de trésors perdus , elle me voulait au moins heureux ! " me dit - elle dans la seule réponse que je reçus .
Et je n' étais pas heureux ! Chère Natalie , le bonheur est absolu , il ne souffre pas de comparaisons . Ma première ardeur passée , je comparai nécessairement ces deux femmes l' une à l' autre , contraste que je n' avais pas encore pu étudier .

LYS DANS LA VALLEE (IX, campagn)
Page:1185